WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Résolution extra-judiciaire des conflits fonciers en territoire de Masisi.

( Télécharger le fichier original )
par Didier KAKULE PILIPILI
Université de Kisangani - Licencié en droit 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
C. La prescription des droits fonciers.

Sauf exception établie par une loi particulière, la prescription des droits fonciers et immobiliers du concessionnaire perpétuel fait acquérir ces droits à l'État dans les conditions prévues par le titre XII «De la prescription» du livre III du Code civil, spécialement les dispositions de l'article 64860(*). Les droits en état de délaissement feront l'objet d'une gestion d'affaire, dans les conditions prévues à la deuxième partie de la présente loi61(*).

En effet, on ne peut pas concevoir la prescription extinctive en matière foncière en droit congolais car la terre est une propriété exclusive de l'Etat. Cette imprescriptibilité est absolue et permanente par la loi, volonté du législateur. Il découle de cette imprescriptibilité que même si l'on occupe un terrain ou un champ pendant plus de 30 ans, le champ reste toujours propriété de l'Etat.62(*)

En outre, les concessions foncières s'acquièrent principalement par le contrat de vente passé en forme authentique, soit par un jugement coulé en force de la chose jugée, soit enfin par une ordonnance d'investiture (article 231 et 232 de la loi dite foncière)63(*). A ces trois modes s'ajoute la conversion des anciens titres et l'acquisition par demande des terres64(*).

* 60Décret du 30 juillet 1888 Des contrats ou des obligations conventionnelles (B.O., 1888, p109) in les codes Larcier, RDC, TOME I Droit civil et judiciaire, Bruxelles, Afrique édition, 2003, p.149.

* 61Article 107 de la loi N° 73-021 dite loi foncière in les codes Larciers, Tome I, op. cit., p.102.

* 62 PALUKU MASTAKI, Ce qu'il faut connaître sur le sol en droit congolais, in Etude juridique N°1, 2ème édition, AAP, Goma, juillet, 2007, p.23.

* 63 FATAKI wa LUHINDI D.A., op. cit., p.37.

* 64 Idem, p.38.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo