WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partenariat et médiation commerciale: la situation de la société d'état québécoise.

( Télécharger le fichier original )
par Souhail CHALOUHI, Ing; PMP; LL. M.
Université de Sherbrooke - Maà®trise en Droit 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Acteur D-02

L'acteur D-02 est un avocat de formation avec une pratique de 10 ans comme avocat de litige à Hydro-Québec. Il a consacré 27 ans de sa carrière à Hydro-Québec et un an dans le secteur privé. Il occupe présentement une position du premier niveau et agit comme cadre dans le domaine de l'approvisionnement des biens et services d'Hydro-Québec. Il s'agit

d'un acteur important et influent qui siège au comité de gestion de l'entreprise. Ses opinions sont susceptibles de contribuer à donner un peu d'éclairage sur les questions posées par ce projet de recherche.

2.2.1 La perception du partenariat

Pour cet acteur, la notion du partenariat à Hydro-Québec peut couvrir une interprétation multiple à un tel point que tous les fournisseurs peuvent se considérer partenaires. Donc le sens du terme partenariat est tributaire à la situation de chaque fournisseur et du domaine où il est pratiqué : « La notion de partenariat a été très galvaudée, ça peut prendre différents formes, à la limite tous les fournisseurs d'Hydro-Québec peuvent se dire on est partenaires d'Hydro-Québec, [...] ça dépend de la personne qui le dit, ça peut être des choses très différentes... » (Acteur D-02)

Une relation guidée par des objectifs communs partagés

Il s'avère clair chez l'acteur D-02, que tout partenariat doit être fondé sur des désirs communs partagés par Hydro-Québec et son fournisseur. Les deux parties ont intérêt à réussir la réalisation d'un projet surtout lorsqu'on fait appel à des nouvelles technologies qui peuvent servir à développer d'autre marchés et réaliser des retombés économiques au Québec. Selon cette personne, la politique d'Hydro-Québec en matière d'acquisition est guidée par quatre orientations principales : la sécurité d'approvisionnement, la qualité du matériel acheté, l'efficacité par laquelle on acquiert le bien et les retombées économiques au Québec : « Telle relation permet de développer des objectifs communs comme réduction des coûts, efficacité ou permettre des développements technologiques et la rentabilité. » (Acteur D-02)

Il considère que le partenariat permet aussi la participation de chacun des partenaires à la définition et à la planification des objectifs communs afin de d'établir une orientation claire qui répond aux besoins de chacune des parties et de s'assurer d'une réalisation efficace des objectifs fixés : « Je m'assoie avec eux deux ou trois fois par année. J'ai un comité d'orientation à très haut niveau avec des vice-présidents du fournisseur fabricant où on détermine les objectifs. » (Acteur D-02)

Selon ce gestionnaire, dans une relation de partenariat entre Hydro-Québec et un fabricant fournisseur d'équipements stratégiques, les objectifs communs s'articulent souvent autour d'un développement technique afin de se maintenir à la fine pointe de la technologie, d'augmenter la performance d'un produit et de diminuer les coûts d'installation : << C'est quoi nos objectifs? Par exemple cette année, l'objectif est de faire du développement technologique pour ce produit pour arriver à réduire les coûts de construction. On a déjà fait des économies appréciables en développant des produits plus performants. » (Acteur D-02).

Ainsi, la relation partenariale entre le client et le fournisseur est un incitatif pour que les partenaires travaillent en fonction des besoins communs et acceptent d'investir dans la recherche et développement car ils sont assuré des relations d'affaires stables basées sur les compétences mutuelles : << Ça c'est un vrai partenariat parce que j'ai investi du temps avec cette entreprise pour définir ensemble nos besoins et eux acceptent d'investir parce qu'ils savent que nous sommes en partenariat. » (Acteur D-02)

Relation gagnant-gagnant

Selon l'acteur D-02, dans le domaine de la fabrication et de fourniture d'équipements la
relation du partenariat est perçue comme une relation gagnant-gagnant dans la mesure Hydro-Québec investis avec son partenaire d'affaires pour développer des produits

performant. Ce qui assure à la société d'État une sécurité d'approvisionnement et une disponibilité d'expertise et en même temps le fournisseur est assuré d'un marché lucratif stable en plus le nouveau produit développé le met dans une meilleure position pour pénétrer des nouveaux marchés avec le produit développé : << Si on prend en exemple les câbles souterrains, PPP, on a développé avec lui un nouveau câble plus performant et en plus l'usine est à Québec. Ce qui donne des retombées économiques importantes. » (Acteur D-02)

Ainsi, en raison du développement technologique, le partenariat est considéré comme une relation gagnant-gagnant car elle produit des retombés économiques pour les deux parties telles que la réduction des coûts pour Hydro-Québec et le développement des nouveaux marchés pour le fabricant fournisseur : << On va vraiment cheminer dans ce marché-là afin

de réduire les coûts et de développer un nouveau marché. C'est du développement technologique qu'on a fait avec PPP. On va être un partenaire parce qu'il y a du développement et de recherche à faire. » (Acteur D-02)

Relation dynamique

La relation du partenariat est perçue par l'acteur D-02 comme une démarche dialogique on doit toujours se questionner sur les besoins et regarder l'avenir avec une vision critique afin de suivre et anticiper le développement technologique. Il s'agit des enjeux importants pour une entreprise comme Hydro-Québec qui fournit un produit à fort teneur technologique : << Discuter avec lui c'est quoi le besoin dans le futur d'HQ./SEBJ des équipements, ça évolue avec la technologie. » (Acteur D-02)

Malgré que la relation commerciale peut être améliorée avec le partenariat, il n'en demeure pas moins que le partenariat, selon cet interviewé, présente encore des défis et des difficultés à surmonter pour une entreprise publique comme Hydro-Québec. La difficulté réside dans le balisage commercial (Benchmarking) afin de s'assurer que ce que propose le partenaire est toujours compétitif par rapport au marché :

<< La difficulté avec le partenariat est l'enjeu du prix. Comment je peux m'assurer que le prix du partenaire est concurrentiel par rapport au marché? Tu n'as pas allé sur le marché pour le valider. La difficulté comme entreprise publique avec un partenaire pas la première année mais plutôt plus loin comment peux-tu t'assurer que son prix est toujours concurrentiel? Même si tu es satisfait de la qualité. La relation commerciale peut être améliorée avec le partenariat. » (Acteur D-02)

Relation durable

L'acteur D-02 souligne qu'à Hydro-Québec, dans le domaine d'acquisition d'équipements spécialisés provenant des fabricants particuliers, des relations durables sont développées avec ces fournisseurs des biens stratégiques surtout lorsqu'il y a de la recherche et du développement. Les nouvelles technologies sont indispensables pour maintenir la société d'État à la fine pointe de la technologie et pour la permettre d'affronter les défis technologiques particuliers à son réseau électrique : << Développer des relations durables avec ses fournisseurs [...] C'est un peu la notion de partenariat qu'on a développé avec nos fournisseurs des biens stratégiques. » (Acteur D-02)

Ainsi, selon lui, les relations durables incitent les fabricants d'investir dans la recherche et développement afin de trouver des produits performants qui répondent aux besoins de la société d'État et qui permettent aux fournisseurs de pénétrer des nouveaux marchés et de conserver leurs positions concurrentielles dans un domaine de plus en plus compétitif :

<< Par exemple, on a déjà établi avec un fournisseur de câbles souterrains, mondialement connu, un partenariat à long terme pour développer un nouveau produit qui répond à nos besoins spécifiques. On se dit, toutes les éléments sont là pour faire un partenariat. C'est du développement technologique qu'on a fait avec ce fournisseur. Pour eux, ça vaut la peine d'investir dans une RDD quand ils sachent qu'ils ont une relation durable avec nous. » (Acteur D-02)

Ainsi, sans une relation d'affaires à long terme garantissant un marché certain, le fournisseur ne sera pas enclin d'investir et de développer un nouveau produit et HydroQuébec sera forcé à se contenter des produits moins performants disponibles sur le marché au lieu des biens fabriqués sur mesure selon ses propres besoins : << Si je n'avais pas avec eux un partenariat à long terme, ils ne seront pas intéressés d'investir dans la recherche et le développement. Ca vaut la peine quand ils savent qu'ils ont une relation durable avec nous. » (Acteur D-02) Il ajoute : << Pourquoi ils ont accepté de faire dans le fond du développement et d'investir? Parce qu'on était dans une relation partenariale. » (Acteur D02)

Toutefois, selon l'acteur D-02, pour s'approvisionner en matériel et équipements qui ne requièrent pas de la recherche et du développement technologique, Hydro-Québec procède via des ententes à long terme qui ne sont pas considérées comme du partenariat proprement dit. Ces ententes sont faites suite à des appels d'offres sur invitation où des fournisseurs préqualifiés sont invités en raison de leurs compétences, de leur fiabilité et de la qualité de leurs produits sollicités :

<< On a le mode des ententes cadres où j'ai beaucoup des petits fournisseurs où j'ai une entente à long terme avec eux. Sur une base d'appel de proposition avec une entente de trois 4 ou 5 ans. Il y en a qui peuvent penser que ça c'est du partenariat. Moi j'appel ça une entente à long terme. » (Acteur D-02)

Relation créatrice de la valeur

L'interviewé D-02 fait la distinction entre les contrats de construction avec l'entrepreneur,
les contrats de fabrication d'équipements stratégiques où il y a du développement

technologique et les contrats de service professionnel avec les consultants en ingénierie. Ils soulignent qu'il est plus approprié de travailler en partenariat lorsqu'il s'agit de l'ingénierie ou de la fabrication d'équipements qui impliquent de la recherche et du développement : « Où il y a du développent technologique, on a intérêt à être en mode partenariat » (Acteur D-02)

De la sorte, l'expertise d'Hydro-Québec conjuguée avec l'expérience du fournisseur contribue de réaliser du développement technologique qui crée de la valeur en permettant de produire des équipements plus performants et conformes aux exigences du réseau électrique qui sont en perpétuelle évolution : « Avec ce fabricant, on va être un partenaire parce qu'il y a du développement et de recherche à faire. » (Acteur D-02)

Relation basée sur la transparence

Selon cet interviewé, si le fournisseur n'est pas en relation de partenariat avec HydroQuébec, il n'est pas enclin à manifester une transparence lors d'une négociation : « Ils savent aussi qu'ils sont en partenariat avec nous pour longtemps. Pour un contrat de 1 an ou 2, les fournisseurs ne veulent pas ouvrir leurs livres. Ils ne seront pas aussi transparents. » (Acteur D-02)

Relation basée sur le partage équitable des risques et des bénéfices

Les risques d'affaire, selon ce gestionnaire du premier niveau, peuvent être dus à une augmentation des coûts causée par des contraintes extérieures telles que les coûts des matières premières qui rentrent dans la réalisation d'un produit en fabrication ou dans un ouvrage en construction :

« Quand il y a eu des grosses augmentations des coûts de la matière première acier, cuivre et aluminium, ces dernière années, nous avons accepté de s'assoir avec nos fouisseurs pour essayer de voir qu'est ce qu'on peut faire. Dans certain cas on s'est assis avec nos fournisseurs et on a dit oui on accepte certain augmentation des coûts imprévus. » (Acteur D-02)

Relation basée sur le respect mutuel

Le respect est perçu par cet acteur comme le modèle japonais lorsqu'il s'agit d'une relation client-fournisseur. L'écoute aux demandes du client et le respect dégager par les fournisseurs du Japon envers leur client a laissé sa marque chez un cet acteur clef qui a eu l'occasion de transiger à plusieurs reprises avec ces fournisseurs asiatiques. En effet c'est cette culture de samouraï qui fait parti des meurs qui est recherchée en terme du respect dans une relation partenariale : << Les Japonais sont très sensibles à la notion de partenariat. Pour eux c'est une question d'image et du respect. » (Acteur D-02)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway