WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identification de l'acte de contrefaçon de marque en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Kaïs Berrjab
Faculté des Sciences Juridiques, Ploitiques et Sociales de Tunis - DEA en Sciences Juridiques Fondamentales 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

-C- La déchéance de la marque devenue usuelle :

Selon l'article 36, « Le titulaire d'une marque peut être déchu de ses droits :

a) Lorsque la marque est devenue de son fait la désignation usuelle dans le commerce du produit ou du service. »

Dans cet article, le législateur répond par la négative à la question suivante : doit-on tolérer l'existence d'une marque qui a cessé d'être distinctive pour devenir usuelle par le fait de son titulaire ? La solution semble a priori heureuse.4

1 La déceptivité de la marque ne découle pas forcément de la dégradation de la qualité du produit qu'elle couvre car, au sens du droit des marques, elle n'est censée garantir une qualité constante, à l'exception des marques de certification.

2 POLLAUD- DULIAN (F) : op. Cit. N°1289. p.601.

3 Il s'agit de l'article L 714-6 du C.P.I français. Cet article est l'équivalent de l'article 36 (b) de la loi n°36-2001.

4 La déchéance de la marque devenue usuelle ne semble pas accueillir l'approbation de M. POLLAUD- DULIAN qui la considère comme «discutable» du moins pour son incompatibilité avec les principes du droit civil en relation avec le droit de la propriété, voir en ce sens : POLLAUD- DULIAN (F) : op. Cit. N°1293.

En effet, si la marque doit être, sous peine de nullité, distinctive au moment de sa création, il importe à son titulaire de veiller à ce qu'elle demeure ainsi au cours de son exploitation, sinon elle perd sa substance et il n'y aura plus de raison à reconnaître à son propriétaire des droits exclusifs susceptibles d'être protégés par la loi des marques, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'article 36 frappe par la déchéance le titulaire d'une telle marque.

Telle qu'elle est prévue dans l'article 36, la déchéance est encourue lorsque, postérieurement à son enregistrement, la marque est devenue usuelle (1) dans le commerce du produit ou du service désigné (2) par le fait du propriétaire de la marque (3).

Le caractère usuel de la marque :

Le problème concerne une marque qui, au lieu de distinguer les produits ou les services d'un commerçant, se confond ou s'identifie au produit ou au service lui-même.

Désormais, une telle marque ne poursuit plus la fonction de rattachement du produit à son origine, car elle tend à désigner indifféremment tous les produits de la même catégorie, ainsi, le signe constituant la marque cesse aux yeux du public d'être perçu comme une marque pour devenir le nom commun du produit ou du service en question.

Le caractère usuel de la marque découle souvent de sa notoriété excessive, de son usage largement généralisé ou encore du fait qu'elle est constituée d'un néologisme appliqué à un nouveau produit. Tel est le cas des marques : Tergal, Alpaga et Dentelle pour des tissus, Frigidaire pour les réfrigérateurs, Bic pour le stylo-bille, Pédalo pour des engins de plage à pédales, Vaseline pour de la graisse industrielle, Alcotest pour des testeurs du taux d'alcool dans le sang, Bikini pour des maillots deux-pièces, et OMO, en Tunisie, pour détergent de linge.

Il est à préciser que l'article 36 exige que la marque soit devenue usuelle, il ne s'agit donc pas d'un risque ou d'une probabilité, c'est en effet une réalité. Ainsi, le caractère usuel de la marque doit être existant et vérifiable au moment où la déchéance est demandée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire