WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La transformation des organisations du travail par les SIRH

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Domichard
Celsa- Paris IV Sorbonne - Ressources humaines et communication. 2009
  

précédent sommaire suivant

III. Le système d'information RH comme élément de la stratégie de l'entreprise

Nous tenterons de démontrer dans cette partie que les SIRH poussent les Ressources Humaines à développer une activité stratégique. Il nous semble désormais utile d'élargir notre description des SIRH jusqu'aux fonctions stratégiques. Les SIRH permettent, entre autres, de recueillir et de trier des informations. Ceci permet d'avoir en temps réel des informations concernant la masse salariale, voici pourquoi nous considérons que le SIRH est un outil stratégique déterminant.

De manière à définir la stratégie, nous recenserons les différents leviers RH. Nous tenterons dans un second temps de démontrer que l'activité des services RH est plus stratégique depuis l'installation de la solution chez Intra Call Center.

A) Une solution stratégique dépassant les RH.

1. Définition de la stratégie RH

La stratégie RH est un terme fréquemment utilisé afin de décrire différents aspects des RH aussi éloignés que la gestion des « talents », ou encore la mise en place d'un système de rémunération équitable. La stratégie est en effet un terme dont l'application est large, puisqu'il se définit comme étant «  l'art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif ». Ce terme présuppose qu'il existe des objectifs purement RH dans l'entreprise, or comme le présente Bernard GAZIER dans son ouvrage La stratégie des Ressources Humaines38(*), « les ressources humaines constituent dans l'entreprise un domaine difficilement isolable parce qu'il est en fait partagé, voir éclaté : la plupart des décisions qui affectent le fonctionnement quotidien de l'organisation ont une composante humaine, et la gestion des salariés n'est en ce sens que la mise en action de l'entreprise ». Lors de notre entretien avec Jean-Marc Satta, celui-ci nous a aussi mis en garde quant à l'utilisation abusive de ce terme. Selon lui « il n'y a pas une stratégie ressources humaines, il y a une stratégie d'entreprise avec un déploiement de cette stratégie au niveau ressources humaines dans l'entreprise. »

Dans son ouvrage4241 Bernard GAZIER précise que l'importance stratégique des ressources humaines reste controversée, mais il existe toutefois des leviers propres à la gestion des ressources humaines permettant de répondre à des problématiques d'entreprise. Nous avons défini, en première partie, que les compétences internes étaient l'un des atouts majeurs de la nouvelle économie. En deuxième partie, il a été présenté que les compétences internes du groupe Intra Call Center étaient l'un des moyens permettant de valoriser l'entreprise. Ces outils RH deviennent donc des atouts majeurs pour l'entreprise. Il nous faut toutefois comprendre que les Ressources Humaines ne sont que l'un des volets de la stratégie d'entreprise, bien qu'elles y participent. La stratégie est un moyen permettant d'atteindre un objectif, or comme nous l'avons précisé précédemment, les Ressources Humaines ne peuvent êtres pensées indépendamment de l'entreprise. Il se peut que cette activité ait des objectifs propres, toutefois ceux-ci participent à nouveau à une politique l'entreprise, en ce sens nous pouvons considérer que la « stratégie RH » est l'un des outils de la stratégie d'entreprise.

Le SIRH ne permet pas de décider de la stratégie, mais donne des informations aux RH, qui permettent de donner plus de poids à la fonction RH. Ce sont des outils de gestion collective des RH, la force des technologies déployées résidant justement dans leur capacité de traiter un grand nombre d'information et de les organiser en fonction d'axes d'analyse, facilement évolutifs. Nous allons donc tenter de décrire les atouts du SIRH pour la stratégie d'entreprise, afin de pouvoir analyser, par la suite, l'utilisation qui en est faite par les RH.

* 38 Bernard GAZIER . « Les stratégies des ressources humaines » (Poche).

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie