WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La transformation des organisations du travail par les SIRH

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Domichard
Celsa- Paris IV Sorbonne - Ressources humaines et communication. 2009
  

précédent sommaire suivant

3. Les Solutions spécialisées, des modules supplémentaires

Au cours de nos entretiens et de nos recherches, nous avons eu la possibilité de comparer de nombreux outils dits « de niche ». Au cours de notre entretien, Agathe Lemarchand, consultante SIRH chez ConvictionsRH, dont 98% des clients sont des entreprises appartenant au CAC 40. Il arrive fréquemment que ces entreprises aient déjà un ERP qu'elles souhaitent l'optimiser ou rajouter de nouveaux modules, une autre option c'est que les entreprises ont déjà une multitude d'ERP, et cherchent donc à assembler, partager des processus métiers pour optimiser les coûts. « Certaines entreprises sont dans une logique de centralisation, dans un objectif de réduction des coûts, d'autres vont continuer d'utiliser des systèmes existants ». Le deuxième cas, très répandu, pousse ces grandes entreprises à choisir des solutions spécialisées.

Herve Brunner, fondateur du cabinet SIRH conseil, nous a lui, présenté les avantages des solutions spécialisées. Selon lui « les éditeurs qui proposent des solutions complètes se retrouvent mis en concurrence forte, notamment sur les domaines ou ils n'étaient pas vraiment des spécialistes à l'origine. Une entreprise qui a un besoin d'administration du personnel, paye, gestion de l'information, gestion des compétences, optera plus facilement pour le choix de deux éditeurs. Un éditeurs qui fera la gestion administrative Paye, et un autre éditeur qui traitera de la partie formation GPEC plutôt qu'un seul et même éditeur qui traite l'ensemble. »26(*) L'expertise des éditeurs spécialisés sont donc leurs points forts. A travers la profusion de solutions présentes sur le marché et utilisés par les consultants que nous avons rencontrés tels que Taleo, Cornerstone, Successfactor, nous avons choisis d'essayer la solution Planning Team, disponible en version de démonstration.

Planning Team est un programme permettant de gérer les plannings des employés d'une entreprise, mais aussi des ressources matérielles (ex : voitures). Les tâches ainsi que les ressources peuvent êtres liées à des contacts ainsi qu'à des clients. Le logiciel permet aussi de lier des documents aux plannings. Ce programme possède exactement les fonctionnalités décrites dans le module de gestion de planification de l'ERP SAP. Il est toutefois plus léger, son process est simplifié puisqu'il ne contiens pas l'ensemble des profils présents dans les solutions ERP, et ce programme permet d'échanger des documents en même temps que la planification. Nous pouvons donc conclure que la solution Planning Team, permet de réaliser l'un des modules présents dans les autres types de solutions, il existe bien entendu des solutions comprenant des workflow plus élaborés, axés sur la réalisation de processus plus complexes, tels que les logiciels de GPEC permettant de structurer l'information sur les emplois, de prévoir des critères d'évolution et d'analyser la performance.

* 26 Entretien semi directif réalisé avec Hervé BRUNNER le 31 Août 2009, consultant, formateur et fondateur de la société SIRH conseil.

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie