WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La consécration du principe d?autonomie régional  analyse comparative(USA,France,Maroc,Allemagne)

( Télécharger le fichier original )
par Lionel Nzamba- Nzamba
Hassan II Mohammedia (Maroc) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : l'autonomie limitée dans les systèmes décentralisés

La décentralisation semble être une démarche irrésistible pour l'Etat unitaire afin d'alléger des fonctions sans cesse grandissantes et d'administrer son territoire. Elle est définie comme un système dans lequel les collectivités s'administrent elles-mêmes sous le contrôle de l'Etat. L'histoire des collectivités locales est celle de leur autonomie, au 19èm siècle les entités locales n'étaient que des circonscriptions administratives soumises au pouvoir de l'Etat en raison du régime totalitaire, dictatorial ou centraliste des Etats comme ce fut le cas en Italie, en Grèce et en Espagne. La fin du 19èm siècle coïncide avec l'intervention du libéralisme et l'introduction des mécanismes du régime parlementaire (la représentativité...) qui ont permis la reconnaissance par l'Etat d'autres acteurs ayant la personnalité juridique. On distingue deux niveaux de collectivité locale, elles peuvent être des communes (la collectivité de base en France, Maroc, Belgique...), ou au second degré des préfectures, provinces, départements, régions. Elles disposent toutes de ressources propres (ou transférées par l'Etat) nécessaires au financement de leur dépenses de fonctionnement ou d'investissement. La décentralisation apparait alors une technique d'aménagement du territoire qui donne aux collectivités locales la personnalité juridique et l'autonomie financière pour l'accomplissement de leurs missions. La décentralisation associe des acteurs locaux décentralisés (issus du vote de la population locale) et des acteurs déconcentrés (représentant le pouvoir central), à la gestion des collectivités locales. Toutefois, le principe d'autonomie des collectivités locales se trouve limité à la fois par la Constitution et les lois de décentralisation.

Section1 : Le contexte juridique des collectivités locales

Le Droit constitutionnel définit les collectivités locales comme étant des personnes morales de Droit public dotées de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Contrairement au Etats fédérés, elles ne disposent pas de constitution qui leur garantissent un partage de pouvoir avec l'Etat central puisqu'elles sont crées par le centre. L'octroie de la personnalité juridique leur garantie certains droits et obligations. Elles sont placées de ce fait au même titre que les autres personnes morales de droit, c'est-à-dire qu'elles peuvent posséder des biens, contracter, ester en justice, avoir un personnel, un budget... et agir conformément aux missions que leur assigne le pouvoir central lors de leur création.

En générale on distingue 3 échelons de collectivités locales, d'abord la collectivité de base, la commune, ensuite le second échelon qui englobe les collectivités de base, les provinces et les préfectures qui ont un rôle de coordination (en France c'est les départements), et les régions, elles sont plus vaste et ont un rôle plutôt économique. Le législateur leur confie à toutes des compétences propres et des compétences transférées. Pour les communes, ces compétences s'articulent généralement autour des services publics de proximité liés à la vie quotidienne : l'eau, l'électricité, la collecte et le traitement d'ordures ménagères, le transport public, l'urbanisme, la culture (musée, monument...). L'éventail des compétences est plus ou moins grand selon le pays. Les collectivités locales sont administrées par un conseil local élu et un organe exécutif. Cela nous amène à faire une distinction, les collectivités locales se distinguent des ministères et d'autres services de l'Etats qui ne sont pas des personnes morales, il s'agit seulement d'administration de l'Etat. Avec le temps, les collectivités se sont affirmées comme des espaces politiques, et non plus seulement comme des entités administratives Les collectivités locales ont également un rôle politique dans la mesure où le législateur laisse à leur charge l'organisation et la gestion de la localité selon leur choix et leur priorité pour le développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein