WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La consécration du principe d?autonomie régional  analyse comparative(USA,France,Maroc,Allemagne)

( Télécharger le fichier original )
par Lionel Nzamba- Nzamba
Hassan II Mohammedia (Maroc) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les réalités de l'autonomie financière

L'autonomie financière des collectivités locales est inscrite dans quasiment toutes les constitutions, c'est le cas en France et au Maroc. L'autonomie financière est définie comme étant « la faculté des élus de mettre en oeuvre leur projet » ou de « décider et d'affecter les moyens à une politique, sur un territoire et pour une population ».

1 En France, la révision constitutionnelle de Mars 20003 prétend instituer une « république décentralisée » en organisant et en garantissant l'autonomie financière des collectivités locales. Cette autonomie financière est le plus souvent assimilée à une autonomie fiscale et surtout à la liberté de la fixation des taux d'imposition. De manière générale, les acteurs locaux français sont peu satisfaits du niveau d'autonomie des collectivités locales. Les différences d'autonomie financière varient selon l'échelon de décentralisation (région, département, communes), et dépendent moins des disparités géographiques et donc de la richesse fiscale, ce qui ouvre une certaine compétition entre collectivités. En France (comme au Maroc) l'autonomie fiscale est une condition de l'autonomie financière, mais celles-ci se limite principalement au fait de disposer d'impôts locaux et de fixer les taux d'imposition, mais pas à la création d'impôt, cela revient au législateur, comme le veux les principes de l'Etat unitaire. Leurs ressources proviennent également de l'exploitation de leur domaine public, l'aide de l'Etat, du partenariat et du recours à l'emprunt, qui est considéré comme un outil normal de la gestion financière. Il reste que le contrôle financier exercé par l'Etat, ainsi que le manque de manoeuvre financière brident l'autonomie des dépenses et des recettes. En France, on considère toujours l'autonomie dans les recettes et non dans les dépenses, car l'Etat fixe les dépenses obligatoires, et fournie une partie du financement. Peut-on parler d'autonomie si toutes les dépenses obligatoires sont fixées par l'Etat ?

2 Le modèle du Maroc est essentiellement calqué sur le droit français, et cela ne l'empêche pas de connaitre une évolution qui lui est propre. Les ressources des collectivités locales proviennent tant du produit fiscale interne (impôt, taxes, redevances) qu'externe (une partie de la TVA versée par l'Etat), de l'emprunt, de l'exploitation de leur domaine public et privé et du partenariat. Mais les collectivités ne bénéficient pas totalement cette autonomie financière pour diverses raisons, notamment l'absence de moyens financiers (ressources propres ou externes), humain (personnel et agent qualifiés), logistique (matériel...). Il y a aussi la tutelle, toutes les décisions financières locales au Maroc sont soumises à l'approbation de l'autorité de tutelle, même dans l'élaboration du budget locale. La tendance au Maroc montre une prédominance du rôle administratif et purement prestataire (délivrance de certificat,, autorisation, état-civil...) des collectivités, au lieu d'un rôle économique comme c'est le cas en France. Néanmoins les collectivités locales gèrent démocratiquement les affaires locales comme la charte communale le précise. Le domaine économique demeure la chasse gardée de l'Etat, car il encadre par la présence de ses services déconcentrés les activités économiques surtout au niveau communal. Toujours dans le domaine économique, c'est plutôt les régions qui dispose de plus ou moins de liberté en vertu des dispositions constitutionnelles qui leurs octroie un rôle de développement économique et social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery