WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la police judiciaire sur la poursuite des infractions en droit rwandais

( Télécharger le fichier original )
par Innocent NIRINGIYIMANA
Université libre de Kigali - Licence en droit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1.2. Renforcement des moyens techniques, matériels, financiers et humains

Parmi les problèmes majeurs des OPJ il y a l'insuffisance des moyens techniques, matériels, financiers et humains. En effet, la police judiciaire est une mission qui nécessité les moyens matériels suffisants, d'où, il faudrait le renforcement des capacités des OPJ par la mise en place d'un département de police judiciaire au sein de la faculté des sciences sociales et policières ou d'un programme de formation juridique permanente à l'endroit des OPJ. En plus, il faudrait renforcer des moyens matériels et humains nécessaires à l'enquête préliminaire et le renforcement des moyens socioéconomiques des OPJ.

III.1.1.2.1. La mise en place d'un programme de formation juridique permanente

En vue du renforcement de leur capacité, quelques stratégies sont à adopter pour aider les OPJ à mieux conduire les enquêtes préliminaires. Selon ADAMA N., l'OPJ doit avoir des connaissances parfaites en droit substantiel, la maîtrise de toutes les règles de la procédure pénale et avoir une vaste culture générale pour répondre aux divers problèmes de la qualité rédactionnelle des PV et des rapports nécessaires qui doivent être précis et exploitables130(*).

Ainsi, dans la pratique des OPJ, il y a encore des lacunes à compléter dans les connaissances professionnelles. D'où, un programme de formation en droit de procédure pénale, des techniques d'enquête, de rédaction des documents juridiques et de connaissances sociolinguistiques serait le bien venu pour juguler ce problème constaté dans l'enquête préliminaire. En plus, il faudrait réunir les différents échelons de la Police judiciaire pour le partage d'expériences entre les OPJ plus expérimentés et les nouveaux.

En cas de possibilité, un département de la police judiciaire mise en place dans la faculté des sciences sociales et policières au sein de Kigali Institute of Education (KIE), branche de Musanze ou au sein de l'Institut supérieur de pratique et de développement du droit de Nyanza131(*), serait un atout pour trouver les spécialistes du droit et surtout des enquêtes préliminaires en vue de l'amélioration de son efficacité.

En effet, en France, il existe une Ecole nationale supérieure de la police, formant les commissaires de police et les experts de la police judiciaire. Avant d'entrer dans la fonction, tout OPJ doit nécessairement subir une formation en droit. Les autres membres de la police reçoivent d'autres formations dans les disciplines spéciales comme la sociologie ou la psychologie en vue de pouvoir répondre efficacement à cette leur mission132(*).

* 130 ADAMA, N., Op.Cit., p.6.

* 131 Loi n° 22/2006 du 28/04/2006 portant création de l'Institut supérieur de pratique et de développement du droit, in J.O.R.R, no Spécial du 07/06/2006, art.1.

* 132 http://www.ensp.interieur.gouv.fr/, consulté le 12/5/2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand