WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Arbitrage et procédures collectives

( Télécharger le fichier original )
par Charlène RIET
Université Toulouse1 Capitole - Master 2 Droit fondamental des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A - L'exequatur, instrument de collaboration des procedures collectives et arbitrales

218. En principe, la sentence arbitrale a vocation à s'appliquer spontanément car les parties ont librement choisi de recourir à l'arbitrage. Et le principe pacta sunt servanda combiné à l'autorité de la chose jugée de la sentence, suffit le plus souvent1 à ce que les parties exécutent sans contrainte la sentence. En effet, les parties se sont elles-mêmes engagées à exécuter leur convention, il convient donc qu'elles s'y astreignent, d'autant plus que leur litige ne pourra pas être rejugé dans un autre procès. Mais parfois, une partie insatisfaite par la sentence prononcée par l'arbitre refuse de l'exécuter. Dans ce cas, étant donné que la sentence n'a pas force exécutoire, l'arbitre, contrairement au juge, est dans l'impossibilité d'ordonner l'exécution de sa décision ou de prononcer une astreinte. La partie la plus diligente ou l'arbitre pourra alors déclencher la procédure d'exequatur.

219. L'exequatur est défini comme la décision par laquelle l'autorité compétente donne force exécutoire à la sentence arbitrale2. Elle consiste en l'apposition sur la sentence de la formule exécutoire. Si le juge accorde l'exequatur, sa décision n'a pas à être motivée3 mais s'il le refuse, il doit s'en expliquer4. Selon le Professeur Dominique Vidal cette distinction n'est pas anodine, << on peut y voir une présomption favorable à la conformité de la sentence aux exigences d'exequatur5 È.

Le juge de l'exequatur a aussi la possibilité de prononcer un exequatur partiel, n'accordant ainsi force exécutoire qu'à une partie de la sentence. Cette solution mesurée peut être opportune. Elle a pour effet de ne pas neutraliser totalement l'efficacité de la sentence arbitrale tout en faisant respecter les règles qu'elle estime que l'arbitre ne peut pas méconna»tre. Ainsi, lorsque des règles d'ordre public international des procédures collectives ont été méconnues, l'exequatur partiel permet d'atténuer les rigueurs du droit français6.

1 << L'expérience enseigne que près de 85 % des sentences sont exécutées spontanément È. D. Vidal, op. cit, n° 433.

2 En ce sens, D. Vidal, op. cit., p. 263.

3 Selon une interprétation a contrario de l'art 1478 NCPC.

4 Art 1478 al 2 NCPC : << L'ordonnance qui refuse l'exequatur doit être motivée È.

5 D. Vidal, op. cit., p. 265, n°439.

6 En ce sens, J.-B. Racine, op. cit., p. 504, n° 905.

220. En vertu de l'article 1488 alinéa 1 du nouveau Code de procédure civile1, la décision accordant l'exequatur n'est susceptible d'aucun recours mais l'inverse n'est pas vrai, un recours est possible contre la décision refusant l'exequatur2. On peut en conclure que la prédominance du juge étatique est une fois de plus consacrée puisqu'il peut seul conna»tre d'un recours. Mais comme sa décision n'est incontestable que si elle donne force exécutoire à la sentence arbitrale, parallèlement on manifeste la volonté de donner force aux décisions arbitrales dès lors que le juge de l'exequatur approuve la solution. Car si la sentence arbitrale ne se voit pas accorder force exécutoire, il sera toujours possible de contester la décision du juge de l'exequatur. Sa prédominance n'est donc pas totale et met en exergue la volonté du législateur de tout mettre en oeuvre pour finalement faire primer la sentence arbitrale, sauf si le juge de l'exequatur persiste à l'écarter.

Ce raisonnement est confirmé par le fait qu'il est en principe facile d'obtenir l'exécution forcée de la sentence arbitrale, du moins comparé à l'exécution forcée d'une sentence judiciaire, car << le consentement de la sentence est moins contraignant3 È.

221. L'exequatur ne change pas la nature juridique de la sentence arbitrale mais la rend exécutoire et en permet l'exécution forcée. Néanmoins, au préalable, le juge de l'exequatur doit effectuer un contrôle de la sentence. Tout d'abord, il doit vérifier qu'il s'agit bien d'une sentence arbitrale, puis il devra en contrôler la conformité. Il vérifiera l'apparente régularité de la sentence, en s'attachant tout particulièrement à sa conformité à l'ordre public. Mais, si tel n'est pas le cas, il ne peut pas réviser la sentence au fond et se contentera de refuser l'exequatur4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway