WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Arbitrage et procédures collectives

( Télécharger le fichier original )
par Charlène RIET
Université Toulouse1 Capitole - Master 2 Droit fondamental des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - L'ordre public comme limite à l'exequatur

222. L'article 1498 du nouveau Code de procédure civil5 prévoit deux conditions pour qu'une sentence étrangère soit déclarée exécutoire en France. D'une part, il faut apporter la preuve au juge de l'exequatur de l'existence de la sentence. D'autre part, l'exécution de la sentence arbitrale ne doit pas être contraire à l'ordre public international, car seul ce dernier permet de contrôler la sentence arbitrale6. Par conséquent, la seule véritable hypothèse empêchant l'exécution forcée de la sentence arbitrale est donc la violation de l'ordre public international. En outre, c'est l'ordre public international de l'Etat oü l'exécution forcée de la sentence est demandée7 qui sera pris en compte.

1 Art 1489 NCPC : << L'ordonnance qui refuse l'exequatur peut être frappée d'appel jusqu'à l'expiration du délai d'un mois à compter de sa signification. Dans ce cas, la cour d'appel conna»t, à la demande des parties, des moyens que celles-ci auraient pu faire valoir contre la sentence arbitrale, par la voie de l'appel ou du recours en annulation selon le cas È.

2 cf supra, Titre 2, Chapitre 2, Section 2, Sous-section 1, §1, B

3 En ce sens, D. Vidal, Droit français de l'arbitrage commercial international, Gualino, 2004, p. 263.

4 X. Linant de Bellefonds, L'arbitrage et la médiation, Que sais-je ?, 2003, p. 88 et s.

5 Art 1498 NCPC : << Les sentences arbitrales sont reconnues en France si leur existence est établie par celui qui s'en prévaut et si cette reconnaissance n'est pas manifestement contraire à l'ordre public international. Sous les mêmes conditions, elles sont déclarées exécutoires en France par le juge de l'exécution È.

6 J.-B. Racine, op. cit., p. 475.

7 En ce sens, G. C. Giorgini, << Méthodes conflictuelles et règles materielles dans la faillite internationale È, NBT,, D., thèse

223. Mais comme nous l'avons vu précédemment, le refus d'exequatur n'est possible que pour les sentences manifestement contraires à l'ordre public car le juge se contente d'un contrôle sommaire1. L'ensemble de la doctrine parle d'un contrôle prima facie2 qui limite les investigations du juge de l'exequatur lorsqu'il contrôle la conformité de la sentence à l'ordre public. Ce qui a pour effet de limiter les hypothèses de refus d'exequatur3, même si de façon exceptionnelle les juges manifestent leur attachement au respect des règles des procédures collectives en refusant l'exequatur de la sentence qui viole ces principes. Ainsi, le 2 février 19964 une demande d'exequatur a été rejetée en raison de la violation du principe de suspension des poursuites individuelles. Mais le plus souvent, l'exequatur sera ordonné par le juge manifestant ainsi la complémentarité de la justice étatique et de la justice privée.

Sous-section 2 : Règles suprêmes qui s'imposent dans les relations entre procédures collectives et arbitrales

224. Bien que les arbitres disposent d'une certaine liberté, ils doivent se soumettre aux principes directeurs du procès, s'impose ainsi le principe de la contradiction (§1). En outre, la consécration de la règle de l'estoppel garantit elle aussi la loyauté des relations entre procédures collectives et arbitrales (§2).

§ 1 Le principe de la contradiction

225. Le principe de la contradiction, bien connu des juridictions étatiques comme garantie d'un procès équitable, s'applique aussi à l'institution arbitrale. Il convient donc d'en examiner la portée (A). En outre, l'examen de la jurisprudence mettra en exergue l'interprétation souple qui est faite de ce principe dans le cadre d'un arbitrage (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand