WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Arbitrage et procédures collectives

( Télécharger le fichier original )
par Charlène RIET
Université Toulouse1 Capitole - Master 2 Droit fondamental des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A - Consécration jurisprudentielle du principe d'estoppel comme garantie de loyauté

235. Le terme anglo-saxon d'estoppel correspond à un principe procédural en vertu duquel nul ne peut se contredire au détriment d'autrui. Une partie ne peut donc pas se prévaloir de prétentions contradictoires qui porteraient préjudice à ses adversaires. Ce concept de la common law a fait progressivement son entrée en droit français. Aujourd'hui, le juge judiciaire n'hésite plus à recourir, dans des hypothèses de plus en plus variées à la règle de l'estoppel.

236. Dans un arrêt du 6 mai 20091, la Cour de Cassation fait une nouvelle application du principe d'estoppel2 dans le cas oü une procédure d'arbitrage et une procédure collective coexistent. Elle considère que lorsque l'absence du liquidateur à la procédure arbitrale résulte de sa seule volonté, la règle de l'estoppel lui interdit de contester par ailleurs la régularité de l'arbitrage. De ce fait, la renonciation à un droit et le principe d'estoppel peuvent avoir le même champ d'application.

En l'espèce, le liquidateur était informé du déroulement de la procédure arbitrale mais il s'était volontairement abstenu d'y participer afin de se constituer un motif de refus d'exequatur de la sentence. Mais la Cour de Cassation refuse de donner gain de cause à ce comportement de mauvaise foi. Elle considère que le liquidateur, en n'invoquant pas dans les meilleurs délais son grief, renonce de ce fait à l'invoquer ultérieurement3. Puisqu'il renonce volontairement à agir, il ne pourra pas se contredire par la suite. Et il importe peu que la règle de l'estoppel n'est pas été débattue contradictoirement par les parties dès lors que le principe même du contradictoire n'est pas remis en cause4.

Ainsi, la Haute juridiction déclare : Ç dès lors que les domaines d'application respectifs de la règle de l'estoppel et du principe de contradiction peuvent, dans certains cas, être identiques et qu'il appartient au juge de l'annulation de faire respecter la loyauté procédurale des parties à l'arbitrage, c'est sans violer le principe de contradiction que la Cour d'appel a qualifié d'estoppel l'attitude procédurale du liquidateur È.

237. Ce principe procédural selon lequel nul ne peut se contredire au détriment d'autrui est ici consacré comme un gage de loyauté de la procédure arbitrale5. Il s'impose à toutes les parties à l'arbitrage, y compris aux organes de la procédure collective ouverte concomitamment. Il en

1 Cass. Civ. 1re, 6 mai 2009 - Mandataires judiciaires associés c/ Sté International Company for Commercial Exchanges Income - n°08-10.281.

2 En ce sens, D. Mouralis, LPA, 21 juillet 2009 n° 144, IV,in Chronique de droit de l'arbitrage n° 5, T. Clay.

3 En ce sens, E. Loquin, RTD Com. 2009, p. 547.

4 cf supra, Titre 2, Chapitre 1, Section 1, Sous-section 2, §1.

5 En ce sens, X. Delpech, D. 2009, AJ, p.1422.

résulte une affirmation de l'efficacité de l'arbitrage, qui ne peut être remise en cause par Ç les finesses procédurales de certains mandataires de justice1 È.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo