WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'inspection du travail et des lois sociales et la fraude a la législation sociale ivoirienne

( Télécharger le fichier original )
par Christian Hervé Mobio
Universite Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Master 1 en droit des affaires 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Selon l'article 91-1 du code du travail : « L'inspection du travail et des
lois sociales est chargée de toutes les questions intéressant, notamment,
les conditions des travailleurs, les rapports professionnels et l'emploi. » Il ressort de l'analyse de cet article que l'inspection du travail et des lois sociales veille au respect et à l'application de la législation sociale par les partenaires sociaux. Ce contrôle s'exerce dans un contexte de tranquillité et de paix sociale. Or depuis le 19 septembre 2002, la Côte d'Ivoire traverse une crise socio politique sans précédent, de sorte que les services de l'inspection du travail et des lois sociales ne fonctionne pas sur une partie du territoire nationale.

Par conséquent, les directions régionales et départementales sont fermées (A) dans les zones occupées. L'inspection de travail et des lois sociales étant fermée, ne peut plus exercer son action de contrôle dans ces zones (B).

A/ LA FERMETURE DES DIRECTIONS REGIONALES

ET DEPARTEMENTALES DU TRAVAIL

En plus d'avoir eu pour conséquence, la scission du pays en deux, la crise sociopolitique a créé un énorme dysfonctionnement de l'administration ivoirienne. Ainsi, les directions régionales et départementales du travail qui sont chargées à l'échelon régional et départemental de veiller à la mise en oeuvre de la politique du travail et de l'emploi sont fermées. Ainsi donc, les directions régionales de Touba, Korhogo et de Bouaké ne fonctionnent plus de même que les directions départementales. La conséquence est que les cas de fraude vont se développer à grande échelle dans ces zones. Il serait nécessaire que dans le cadre du redéploiement de l'administration dans les zones assiégées, les fonctionnaires de l'administration du travail soient les premiers a être redéployés.

En attendant tout cela, l'inspection du travail est dans l'impossibilité d'exercer son action de contrôle du fait qu'elle est fermée.

B/ LA FERMETURE DES INSPECTIONS DU TRAVAIL ET

DES LOIS SOCIALES

La fermeture des directions régionales et départementales du travail va avoir pour conséquence première la fermeture des services de l'inspection du travail et des lois sociales. Par exemple, lorsqu'un travailleur a besoin des services de l'inspection du travail, il est obligé de venir à Abidjan. De même, il est difficile de convoquer les employeurs, car ils ne se sentent pas concernés par les inspections du travail qui sont en zone gouvernementale.

Par conséquent, tant que durera la crise socio-politique, la législation sociale ne sera pas du tout appliquée dans les zones assiégées. Pour le bonheur des partenaires sociaux, il faut une prise de conscience des autorités sur l'importance du rôle que joue l'inspection du travail et des lois sociales afin que cesse les nombreux cas de fraudes qui ont été signalés par les employés dans ces zones. Il faut accompagner le redéploiement des inspecteurs du travail en zones assiégées par des primes de risque et d'encouragement.

Hormis, la fermeture de l'administration du travail dans toutes les zones assiégées, la crise socio-politique a eu pour conséquence le non-respect de la législation sociale dans les zones occupées.

PARAGRAPHE 2 : LE NON-RESPECT DE LA LEGISLATION SOCIALE DANS LES ZONES OCCUPEES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore