WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La continuation de l'activité de l'entreprise dans les procédures collectives d'apurement du passif

( Télécharger le fichier original )
par Zilhy Maryvonne Alice Dadié-Dobé épouse Yoro
Université d'Abidjan Cocody - DEA  1995
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II - Absence de règles collectives

Toutes les règles collectives imposées aux créanciers qui sont dans la masse ne s'appliquent pas aux créanciers contre la masse. Il en est ainsi du droit de poursuite individuelle qui est maintenu à leur égard (A) des intérêts qui continuent de courir en leur faveur (B) et de l'absence de production et de vérification de leurs créances (C).

A - Maintien du droit de poursuite individuelle

La création du groupement qu'est la masse restreint les droits des créanciers qui la composent. Cette restriction a été instituée pour maintenir l'exercice collectif des droits des créanciers. Cela a pour conséquence d'empêcher les créanciers composant la masse d'exercer les poursuites individuelles.

Dans la mesure où les créanciers postérieurs ne sont pas créanciers dans la masse, ils ne sont pas soumis à cette discipline collective. En effet, contrairement aux créanciers composant la masse, ils voient leur droit de poursuite individuelle maintenu. Ainsi peuvent-ils introduire une action en paiement contre le débiteur représenté par le syndic. Ils peuvent notamment faire une saisie immobilière ou une saisie conservatoire. Cela signifie que contrairement aux dispositions de l'article 5 de la Loi du 4 mars 1889, les actions mobilières et immobilières et toutes les voies d'exécution sur les meubles et immeubles sont maintenues à l'égard de ces créanciers de la masse.

113 Pour les auteurs qui soutiennent que la masse est un tiers par rapport au débiteur, les actes passés avant la procédure sont opposables à cette masse en vertu du droit commun des conventions à l'égard des tiers. Cette opposabilité ne nécessite pas de qualifier la masse d'ayant cause car ces actes auraient été opposables même en dehors de toutes procédures collectives.

Ces arguments prennent le contre pied, de la théorie selon laquelle, la masse est un ayant cause du débiteur

B - Maintien du cours des intérêts

En principe, le jugement déclaratif de faillite arrête le cours des intérêts à l'égard des créanciers dans la masse.

Le législateur a voulu éviter que ces derniers ne subissent les effets des lenteurs de la procédure. Les créanciers postérieurs au jugement ne sont pas soumis à cette exigence. En effet, les intérêts qui grèvent leurs créances continuent de courir jusqu'à leur désintéressement. Ces intérêts comprennent aussi bien la somme principale et les intérêts, tant conventionnels que légaux.

Ce maintien du cours des intérêts ne concerne que les créances assorties d'intérêts. Cela signifie que ces créances viennent en rang prioritaire pour le principal et les intérêts devant les créances dans la masse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite