WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des témoins devant la Cour Pénale Internationale

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin BISIMWA CIBAYE
Université officielle de Bukavu (U.O.B.) - Graduat en droit option droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. LES MESURES DE PROTECTION DES TEMOINS PENDANT LE
PROCES

Sous cette section ; nous analysons successivement, la nature de ces mesures de protection à l'audience (§1) avant d'aborder l'analyse de leur validité (§2).

§1. Leur nature

Une grande similitude réunit la réglementation de la CPI à celle des divers droits internes : l'audience est en général publique, orale et contradictoire, enfin, elle est soumise à ce que l'on pourrait appeler ; l'équilibre entre les droits de l'accusé d'une part et ceux des victimes et des témoins de l'autre.

Les juges de la CPI ont ordonné, en outre, l'utilisation des moyens techniques pour favoriser le témoignage des victimes ou des témoins vulnérables conformément au statut et au règlement de procédure et de preuve (A). Enfin, la même juridiction a autorisé la déposition sous couvert de l'anonymat (B)

A. La protection des témoins vulnérables

Le mécanisme de protection des témoins devant la CPI en pleine audience consiste en premier lieu en des mesures de confidentialité où de manière constante, les juges ont distingué, pour l'adoption des mesures de protection à l'audience, selon qu'il s'agit des mesures de non divulgation de l'identité des victimes et des témoins au public ; et aux médias (règle 73).

Les procédures de la CPI sont plus développées que celles du TPIY et du TPIR. Toutefois, ces procédures de protection des témoins à l'audience à la CPI s'inspirent d'une décision importante du 10 Août 1995 dans l'affaire Dusko Tadic Alias devant le TPIY devenu comme une jurisprudence pour la CPI dans nombreuses affaires qu'elle connaît actuellement.

En effet, dans cette affaire, la chambre de 1ère instance II présidée par le juge Mc Donald, a traité pour la première fois de la question des mesures de protection des témoins et des victimes. Elle a, dans cette décision, énoncé les principes directeurs critères et garanties procédurales applicables lors de l'examen des mesures de protection des témoins, établissant

un précédent juridique54. Et ces principes ont été développés également dans plusieurs décisions et ordonnances de la CPI.

Outre les mesures de confidentialité, le Règlement de procédure et de preuve prévoit l'utilisation, lors des témoignages de certains moyens techniques permettant notamment l'altération de l'image ou de la voix ou l'usage d'un circuit de télévision fermé ou unidirectionnel, en vue de faciliter le témoignage et surtout de protéger le témoin vulnérable ou la victime55

Il y a également la possibilité pour le juge ou la chambre d'accorder des mesures de protection sollicitées par les témoins en leur permettant de témoigner sans voir l'accusé, afin de protéger leur vie privée et leur éviter de subir un nouveau traumatisme. Ce qui contrarie aussi le droit de la défense à laquelle le contre-interrogatoire est reconnu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery