WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des témoins devant la Cour Pénale Internationale

( Télécharger le fichier original )
par Benjamin BISIMWA CIBAYE
Université officielle de Bukavu (U.O.B.) - Graduat en droit option droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les mesures d'accompagnement

La coopération des Etats est encore mise à contribution dans un domaine essentiel ; la réinstallation ou la relocalisation des témoins à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Cette dernière procédure l'un des mécanismes essentiels des programmes de protection des témoins, constitue l'un des maillons faibles de cette cour.

S'agissant des difficultés relatives aux accords de réinstallation, la DATV a présenté dans un rapport de synthèse annuel, trois différents types d'accords applicables :

1°) Dans le premier type d'accord, les Etas partis sont invités à accueillir des personnes protégées et prennent en charge tous les frais liés aux besoins d'assistance, comme l'assurance maladie, le logement, l'enseignement, etc. Elle précise par ailleurs que la cour a signé à ce jour dix accords de ce type avec des Etats partis ;

2°) La deuxième approche, mise en oeuvre depuis 2009, consiste à inviter les Etats parties à contribuer au fonds spécial pour la réinstallation des témoins. Ce fonds a été créé pour rassembler des ressources auprès des Etats partis qui disposent des moyens financiers nécessaires pour contribuer à la réinstallation des personnes protégées mais, pour une raison quelconque, ne peuvent les accueillir sur leurs territoires. A l'aide des fonds réunis, la cour cherche un Etat partie qui est disposé à accueillir une personne protégée mais ne disposant pas des ressources nécessaires à cet effet. La somme nécessaire pour assurer le bien - être de la personne protégée et subvenir à ses besoins est transférée à cet Etat.

3°) Enfin, avec le troisième type d'accord, les Etats partis peuvent sponsoriser l'assistance apportée à des personnes protégées en cas d'urgence et sa contribution sera déduite de ce fonds spécial69

La relocalisation à l'étranger relève plus que tout de la volonté de coopération des Etats. De telles mesures entrainent naturellement des coûts budgétaires importants. Dans une telle perspective, la coopération est fonction de générosité des pays d'accueil.

Le problème reste cependant posé puisque, précisément, ces Etats, même de bonne foi, n'ont pas souvent les moyens de prendre en charge la mise en oeuvre d'un tel programme qui implique une protection et une assistance à long terme. Ils sont eux-mêmes confrontés à d'énormes problèmes sociaux.

A cette difficulté, il faut ajouter un obstacle moral; Certains Etats ne souhaiteraient pas recevoir sur leurs territoires un témoin qui a déposé en faveur d'un des accusés déjà condamné par l'opinion publique et internationale.

Bien entendu, la relocalisation autant que la réinstallation, étant une mesure extrême, ne doit être envisagée qu'en l'absence des solutions alternatives, telle la responsabilité d'obtenir des témoignages par d'autres sources ou de fournir des preuves documentaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite