WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'arrêt de la cour internationale de justice du 10 octobre 2002 portant règlement de différend frontalier sur la péninsule de Bakassi ( golfe de Guinée )

( Télécharger le fichier original )
par Albert BISSOHONG
Université de Kisangani RDC - Licence de droit, option: droit public 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

BREF APERCU HISTORICO-GEOGRAPHIQUE SUR LE CAMEROUN, LE NIGERIA ET LA PENINSULE DE BAKASSI

Le Cameroun

Depuis le périple du Carthaginois Hannon qui, au Ve S avant Jésus-Christ, atteignit le Mont Cameroun qu'il baptisa le « Char des dieux », l'évolution de ce pays a connu des fortunes diverses. En 1472, les marins de Fernando-Pôo entrent dans l'estuaire du Wouri, s'extasient devant l'abondance des crevettes dans le cours d'eau qu'ils appellent aussitôt « rio dos cameroes », d'où le nom actuel de « Cameroun ».

Après les Portugais, viennent les Hollandais puis les Allemands auxquels les autochtones opposent une vive résistance. Au début de la guerre, les troupes alliées délogent les Allemands et, en 1918, la France et La Grande Bretagne se partagent la colonie : la partie orientale (soit les 4 cinquièmes du territoire) est dévolue à la France tandis que la zone occidentale revient à la Grande Bretagne.

Dorénavant, chacune de ces deux puissances, imprimera sa marque à « son » Cameroun, la France adoptant le système de « l'assimilation » et l'Angleterre celui de l'« Indirect rule »

Mais lorsque, au lendemain de la seconde guerre mondiale, commence à souffler sur l'Afrique le vent du nationalisme, les deux colonies camerounaises séparées manifesteront le désir d'aboutir à la réunification. Ce qui sera chose faite aussitôt après l'indépendance de la zone Française proclamée le 1er Janvier 1960.

Dix ans d'efforts communs et de volonté politique mèneront le 20 Mai 1972 à un Etat unitaire.

Le Cameroun : 475.000 Km2 (superficie), plus de 13 millions d'habitants (une mosaïque de peuple). Le Cameroun apparaît comme un carrefour où tout le continent noir semble s'être donné rendez-vous : l'Afrique de la forêt et de la Savane ; celle du Bantu et du Soudanais ; celle du francophone, de l'anglophone, voire de l'arabophone. Du Sud enveloppé dans un éternel et verdoyant manteau du Nord en passant par les paysages volcaniques et vallonnés de l'Ouest, persiste un trait dominant : la diversité((*)51).

Statistiquement parlant, tel est le Cameroun :

- Population : 15.029.433 habitants

- Superficie : 475.439 Km2

- Principales villes : Douala, N'Kongsamba, Maroua, Garoua, Bafoussam, Kumba, Bamenda, Foumban.

- Point culminant : Fako (4.095 m)

- Langues parlées : Beti, Peul, Bamileke, Yemba-nwe, Ghomala, Basaa, Bamun.

- Densité : 31.61 hab./Km2

- Capital : Yaoundé

- Pays voisins : Nigeria, Tchad, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Gabon.

- Monnaie : Franc CFA

- Langues officielles : Français, Anglais

- Statut : République unitaire

Quant aux principales ressources, le Cameroun dispose du (de, d') : pétrole, bois, café, cacao, aluminium, bananes, coton, caoutchouc. Encore faut-il savoir que le Cameroun est l'un des pays d'Afrique Centrale.

1.2.2. Le Nigeria

L'histoire du Nigeria remonte au moins au VIe siècle av. J.C, époque à laquelle les 1ères civilisations connues se sont développées avant de s'étendre durant tout le Moyen Age.

Les Européens, par le biais des Portugais, ne découvrent la région qu'au XVe S. La région va être utilisée pendant 3 siècles comme réservoir d'esclaves pour les nouvelles colonies d'Amérique du Nord et d'Afrique du Sud, puis est remplacé par celui des matières premières au XIXe S.

Le pays est placé sous protectorat du Royaume uni à partir de 1886, baptisé Nigeria d'après le fleuve Niger, et accède au statut de colonie en 1914. Le Nigeria accède à l'indépendance en 1960 et devient en peu de temps le théâtre de coups d'Etat violents et de guerres civiles ethniques.

Avec une population estimée à 134 millions d'habitants en 2003, le Nigeria est le pays le plus peuple d'Afrique((*)52).

Première civilisation : De 900 à 1500, le territoire de l'actuel Nigeria était divisé en plusieurs Etats correspondant peu ou prou aux actuels groupes ethniques dont les royaumes Yoruba, le royaume Ibo de Nri, le royaume Edo du Bénin, le royaume Haoussa et le Nupe. De nombreux petits Etats au Sud et à l'Ouest du Lac Tchad furent absorbés. Le Bornou, d'abord province occidentale du royaume de Kanem, devint indépendant à la fin du XIVe siècle. D'autres Etats ont probablement existé, mais ne sont pas encore formellement attestés.

L'histoire moderne du Nigeria commence avec les Portugais au XVe siècle quand un navire accoste dans le golfe du Bénin en 1472. Les Anglais suivent et explorent la côte sauvage à la recherche de défense d'éléphants, de poivres et autres huiles exotiques.

Très rapidement, du 17e au 19e siècle, c'est le trafic d'êtres humains par les marchands européens qui supplante tous les autres commerces de la côte.

En 1712, les Anglais obtiennent le monopole du trafic par le Traité d'Utrecht. En 1807, les Britanniques interdisent le commerce des esclaves. Mais la traite continua encore de manière clandestine.

Le Nigeria obtient son indépendance totale en 1960. Le pays est divisé en trois régions disposant d'une large autonomie. La première constitution républicaine de 1963 laisse le pays dans le commonwealth.

Le Nigeria, situé dans le golfe de Guinée, possède 4.047 Km de frontières terrestres et 853 Km de littoral. Il est bordé à l'Ouest par le Bénin (773 Km), à l'Est par le Cameroun (1.690 Km), au Nord par le Niger (1.497 Km), et par le Tchad au Nord-Est (84 Km). Le pays se divise en un sud au climat équatorial où se situe la majorité des villes importantes. La partie centrale est composée de savane et de plateaux ; c'est dans l'Est de cette partie que l'on trouve le point culminant : le mont chappal waddi (2.419 m). Quant au Nord, le climat est aride puisqu'on se trouve dans le sahel, en bordure du désert du Sahara((*)53).

Le sous-sol du Nigeria est riche en ressources naturelles parmi lesquelles le pétrole et le gaz constituent la principale source de revenu du pays. Le pays est le premier producteur d'or noir d'Afrique. Le Nigeria produit également un certain nombre de métaux (étain, fer, plomb, zinc, ...) ainsi que du charbon. Le pays est divisé en un territoire : territoire de la capitale fédérale du Nigeria où se trouve la capitale Abuja ; et 36 Etats : Abia, Adamawa, Akwa Ibom, Anambra, bauchi, Bayelsa, Benue, Borno, Cross River, Delta, Ebonyi, Edo, Ekiti, Enugu, Gombe, Imo, Jigawa, Kaduna, Kano, Katsina, kebbi, Kogi, Kwara, Lagos, Nassarawa, Niger, Ogun, Oudo, Osun, Oyo, Plateau, Rivers, Sokoto, Taraba, Yobe, Zamfara.

* ( 51) Disponible sur http : //mahuzier.ifrance.com

* ( 52) Disponible sur http : // fr.wikipedia.org.

* ( 53) Disponible sur http : // fr.wikipedia.org.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire