WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité du système de suivi- évaluation des formations continues à  l'ENA au Togo. Cas de 60 agents du Ministère de l'Economie et des Finances

( Télécharger le fichier original )
par Yoatsé Venunye DEDO
Université de Lomé - Togo - Diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie du travail 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie

Méthodologie

31

CHAPITRE 5 : VARIABLES ET PROCEDURES DE

COLLECTE DES DONNEES

5.1. Les sources d'informations

5.1.1. Le cadre d'étude

Notre étude s'est effectuée à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), sur un ensemble d'agents du ministère de l'économie et des finances qui suivent ou qui ont suivi une formation continue dans le cadre du Programme d'Ajustement Institutionnel (PAI), L'ENA est située sur l'avenue de la libération, face à la Société Togolaise de Poste et Télécommunications du Togo.

5.1.2. Historique de l'ENA

Le Togo, à l'issue des élections de 1958, devait accéder à l'indépendance. Il a fallu remplacer les administrateurs coloniaux par les nationaux et adapter l'administration aux réalités et exigences socio-économiques du pays. Cette nécessité entraîna la création de l'Ecole Togolaise d'Administration par décret n° 58-113 du 29 décembre 1958.

Elle sera transformée en « Ecole Nationale d'Administration » par le décret n° 64-136 du 17 décembre 1964. Pendant plus d'une décennie, elle a formé uniquement des cadres moyens (catégorie B) pour l'administration publique. Le 22 septembre 1973, toutes les activités de formation furent suspendues pour des raisons de restructuration.

Sur l'initiative personnelle du Président de la République de l'époque, une commission ad-hoc fut mise sur pied pour réétudier sa réorganisation. Ainsi, par l'ordonnance n° 79-27 du 05 juillet 1979, l'Ecole Nationale d'Administration est désormais la véritable institution de formation de toutes les catégories de cadres dont a besoin l'administration du pays. En 1984, l'ENA a accueilli les premiers élèves non nationaux ; depuis cette date, leur effectif n'a cessé de s'accroître.

32

5.1.3. Organisation de l'ENA

L'Ecole Nationale d'Administration est dirigée par un directeur général assisté par les directeurs des cycles II et III. Entre autres fonctions :

o il est responsable du bon fonctionnement de l'école ;

o il prépare et propose les programmes généraux d'activités et assure leur réalisation ;

o il établit toutes relations utiles avec les personnes physiques ou morales s'intéressant à la mission de l'ENA

La Direction cycle II

La direction du cycle de la formation des cadres supérieurs moyens assure l'organisation générale de la scolarité aux cycles de formation des cadres moyens supérieurs ainsi que le suivi et la sanction des études aux deux cycles précités.

o Le secrétariat du cycle II

o Le Directeur du cycle II

La formation en cycle II vise à former des cadres moyens supérieurs (A2) sur une période de 3 ans. Le cycle est organisé en options : option Administration générale, option Finances et Trésor, option Impôts, option Douane, et l'option Administration hospitalière.

La Direction cycle III

La direction de la formation des cadres supérieurs assure l'organisation générale de la scolarité aux cycles de formation des cadres supérieurs ainsi que le suivi et la sanction des études aux deux cycles précités. La direction de la formation des cadres supérieurs comprend:

o

33

Le secrétariat du cycle III

o Le Directeur du cycle III

La formation en cycle III vise à former des cadres supérieurs (A1), sur une période de 2 ans. Le cycle est organisé en plusieurs options : l'option Administration générale, Finances et trésor, Magistrature et Carrières Judiciaires, Diplomatie, Douane, Impôts, Gestion des services de santé, Administration de travail et des lois sociales.

La direction de la formation continue et du perfectionnement CFAC

Le CFAC, créé par la loi 86-04 du 06 juin 1986, assure le perfectionnement et le recyclage des agents en activité dans les secteurs public et privé pour une courte durée en vue de :

· compléter ou améliorer leur niveau de qualification ;

· répondre aux besoins précis de formation à des techniques et méthodes modernes d'administration, d'organisation et de gestion ;

· donner aux cadres techniques en charge de responsabilité la formation complémentaire afin de les rendre aptes à assumer leur rôle.

La direction de la formation continue et du perfectionnement assure l'élaboration des programmes, l'organisation des cycles de formation continue et de perfectionnement au profit des agents de l'administration, des établissements et entreprises publiques ainsi que le suivi et la sanction des études aux cycles concernés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius