WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Condition de travail du personnel: le cas de Health Alliance Internationale en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Saint Michel Fabrice Gouaméné
Université Charles Louis de Montesquieu Abidjan - Licence 3 administration et gestion des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3 QUELQUES RESULTATS DE HAI- CI POUR L'ANNEE PROJET  « PRISE EN CHARGE GLOBALE DE PVVIH ».

II-3-1 BILAN DES ACTIVITES DE SOINS ET TRAITEMENTS.

En dehors de la région de la vallée du Bandama, les activités des régions du Zanzan et des Savanes ont commencé en 2010. En dépit de cela, les résultats sont satisfaisants.

Dans l'ensemble, dix (10) districts sanitaires et soixante (60) formations sanitaires publiques ont été appuyés dans tous les domaines programmatiques ; dix (10) ONG locales ont été financées pour la mise en oeuvre des activités de soins et soutien et de mobilisation communautaire. 45429 clients ont reçu un conseil et dépistage dans l'ensemble des ponts d'entrée, 2531 d'entre eux ont été dépistés séropositifs (incluant 732 femmes enceintes, dont plus de 80% ont bénéficié d'ARV afin de réduire la transmission du VIH à leurs enfants) ; 2310 personnes infectées ont bénéficié de soins et soutien et 614 patients éligibles sont mis sous ARV19(*).

II-3-2 LES ACTIVITES PENDANT LA CRISE POST ELECTORALE :

La crise post électorale a entrainé de graves perturbations dans l'offre de service de santé en CI. La prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/SIDA n'a pas échappé à cette triste réalité.

En effet, l'approvisionnement en médicament ARV et autres intrants stratégiques de lutte contre l'infection à VIH par la PSP a connu une interruption, engendrant des ruptures dans les pharmacies des districts et sur les sites de prise en charge. Par ailleurs, la fuite du personnel soignant vers des zones jugées sécurisantes a aggravé cette situation.

Malgré ces difficultés, HAI-CI n'a pas interrompu son soutien aux structures qu'elle appuie. Bien au contraire, devant les ruptures constatées sur les sites, HAI-CI a maintenu la disponibilité des médicaments ARV et autres intrants par le système de transfert de produits de pharmacies et de laboratoire des sites qui en disposaient vers ceux où les ruptures étaient constatées. La réalisation des examens de laboratoire s'est poursuivie par le système de transport des échantillons vers les laboratoires d'autres districts et/ou régions.

Par ailleurs, l'offre de soins sur les sites dépourvus en personnel médical a été maintenue grâce à «  l'itinérance ». C'est la stratégie selon laquelle les médecins restés sur place ont été amenés à se rendre, à période régulière, avec le soutien logistique et financier de HAI-CI, sur les sites dépourvus en prescripteurs, afin d'assurer la continuité des soins. Tous ces efforts ont permis d'enregistrer des résultats satisfaisants dans le domaine programmatique de la PTME et du conseil- Dépistage20(*).

* 19 Bulletin Trimestriel de Health Alliance International Cote d'Ivoire volume 2, décembre 2010

* 20 Bulletin Trimestriel de Health Alliance International Côte d'ivoire, volume 1 édition n°3 juin 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery