WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la motivation à la performance du travailleur dans une société à haute contrainte sécuritaire. « Une approche managériale axée sur la productivité au terminal pétrolier Ango- Ango SEP- Congo / Matadi »

( Télécharger le fichier original )
par Edo Walubila Mukelo
Université du CEPROMAD Matadi - Licence en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Entreprise

Est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (services) et financiers, qui sont combinés de manière organisée afin de fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiels (marché) ou non concurrentiel (le monopole)(9(*)).

1.2.3. Productivité

Est le rapport entre une production de biens et de services et les moyens qui ont été nécessaires pour sa réalisation (humains, énergies, machines, matières premières, capital,...).

Elle mesure l'efficacité avec laquelle une économie ou une entreprise utilise les ressources dont elle dispose pour fabriquer des biens ou offrir des services.

Elle dépend de la capacité du personnel à produire une quantité, dite standard, de biens ou de services selon les normes ou les règles prédéfinies.

a. Productivité du capital

Est le rapport entre la valeur ajoutée et le capital fixe utilisé.

b. Productivité du travail

Est le rapport entre la quantité ou la valeur ajoutée de la production et le nombre d'heures nécessaires pour la réaliser.

1.2.4. Salaire

Est une somme d'argent versée à un employé ou à un salarié en contrepartie de la fourniture d'un travail.

Le montant du salaire versé dépend du contrat de travail, des augmentations de salaires et de la réglementation (code du travail).

1.2.5. Management

Selon Bernard Turgeon, le management est défini comme la gestion des ressources disponibles pour un objectif quelconque.

Le management consiste d'après Richard LECUYER, à s'impliquer dans des activités visant la réallocation des ressources rares (ressources humaines, ressources financières, ressources matérielles, énergie, machine, temps) afin de satisfaire des besoins nombreux insatiables et souvent concurrentiels.

De plus, la prise de décision doit impliquer l'éventualité des contingences environnementales susceptibles de bouleverser le planning préalablement établi ; en occurrence une entreprise pourra réallouer ses ressources vers l'innovation dans le produit pour cause du positionnement concurrentiel.

L'importance du management repose sur la constatation de la relation de causalité « moyen - fin » fondée sur les habilités et les compétences des gestionnaires dans leurs prises de décisions.

* (9) KAKUANDA, Economie d'entreprise, cours inédit, unikin, 2002,p20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo