WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la motivation à la performance du travailleur dans une société à haute contrainte sécuritaire. « Une approche managériale axée sur la productivité au terminal pétrolier Ango- Ango SEP- Congo / Matadi »

( Télécharger le fichier original )
par Edo Walubila Mukelo
Université du CEPROMAD Matadi - Licence en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. FONDEMENT DU MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Section 1. Management des ressources humaines

Le management consiste à atteindre des objectifs préalablement définis en utilisant des ressources disponibles.

C'est un facteur universel impliqué dans toutes les activités et organisations humaines (usines, banques, magasins, hôtels, syndicats, gouvernements, écoles, hôpitaux, églises, ménages,...)

2.1.1. Historique

Le management des ressources humaines découlant du management pris dans ses dimensions élargies et dans le contexte approprié se restreint à l'analyse du facteur humain dans toutes ses dimensions comme facteur de développement de l'entreprise. Ainsi, est né l'école des relations humaines avec Elton Mayo qui reste une note corrective de l'école classique consistant à mettre l'accent sur les dimensions humaines.

Les psychologues et les sociologues ont développés beaucoup de théories, entre autres MC Gregor avec la théorie X et Y, Black Mouton, Vroom, Abraham Maslow avec la pyramide des besoins ; bref tous ont mis l'accent sur la motivation en tant que composante de la performance et qui conditionne le comportement au travail.

2.1.2. Notion de management

Le management tire l'une de ses origines de l'italien où management signifie manier, issue du latin manus (la main) et du verbe managgiare dont le sens au 16e siècle était de conduire son bien avec raison.

Les concepts de management, de menager, et de ménagerie possèdent une autre origine du latin populaire : mana, vones dérivée de manière, demeurer. Il signifie une maison, une demeure et par extension, prendre soin, épargner, économiser, conduire, administrer, etc.(10(*))

Il est accepté, que le management peut être compris comme la manoeuvre, le modèle et le « manège ».

Ainsi, le manager et le management peuvent être traduis à la limite en termes de respect et d'égards vis-à-vis d'autres personnes. Plus souvent, ils sont entendus en termes de ruse et de manipulation.

2.1.3. Définitions

Le management est défini comme un ensemble des réflexions, des décisions, et d'actions coordonnées et matérialisées pour d'une part rendre efficaces et rentables les activités d'une entreprise et pour d'autre part, satisfaire autant que possible les besoins de tiers ; en amont personnels et fournisseurs et en aval clients et consommateurs.

Selon Bernard Galambaud « manager » c'est transformé le travail en performance durable. Le terme management désigne le processus pour lequel des résultats sont obtenus de façon efficace via et avec autrui.

Néanmoins, certains concepts de cette définition suscitent éclaircissement, notamment :

Ø Efficacité qui relève des réalisations et des manières d'y parvenir ;

Ø Performance renvoie à la capacité d'atteindre des résultats ou objectifs à moindre coût et dans la durée escomptée. Ce concept illustre la relation entre ressources et rendement d'autant plus qu'une production accrue avec les mêmes facteurs suppose un gain de performance, tout comme un même rendement avec moins des ressources.

Abraham Maslow, Vroom et Elton Mayo définissent le management comme l'art de combiner les ressources matérielles, humaines et techniques ainsi que les facultés intellectuelles et morales afin d'atteindre au mieux les objectifs fixés.

Paul Lambert quant à lui tout en mettant l'évolution de l'organisation au centre de la recherche affirme que le management est la pratique efficace de toutes les techniques scientifiques et méthodes permettant d'améliorer le fonctionnement d'une organisation.

Fréderic Taylor conçoit le management comme science des décisions stratégiques pour marquer l'art et la compétence de conduire le changement au sein d'une organisation. Sa théorie repose sur une analyse poussée des activités, des temps, des méthodes et des pauses de manière à lutter contre les gaspillages et à aboutir à une productivité maximale (11(*)).

G. Terry et franklin retiennent que le management est un processus spécifique consistant en activités de planification, d'organisation, d'impulsion, et de contrôle visant à déterminer et à atteindre des objectifs définis grâce à l'emploi d'êtres humains et à la mise en oeuvre d'autres ressources(12(*)).

De ce qui précède, il s'ensuit que les définitions du management dépendent aussi bien des courants que des domaines considérés ; d'une part le management est une technique d'organisation des ressources ou des moyens mis en oeuvre dans l'administration d'une entreprise, ou d'une entité. D'autre part, il désigne et se définit comme l'art de diriger et de gérer les ressources humaines, les ressources matérielles et les ressources financières en vue d'atteindre un objectif de rentabilité satisfaisant (13(*)).

En définitif, Peter Drucker retient que le management est une activité visant à obtenir des hommes un résultat collectif en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu'ils soient performants et puissent s'adapter au changement.

* (10) MAMBA NDJILA - PANDA, Management approfondi, cours inédit, unic, 2010-2011,p11

* (11) KAFUSA KATENDA Alfred, approche managériale pour la promotion des organisations du domaine douanier, mémoire, unic 2008, p20.

* (12) Terry G et Franklin S, les principes du management, 1er éd. Economia, pari, 1985, p5

* (13) www.wikio.fr>wikio>actualité

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo