WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la motivation à la performance du travailleur dans une société à haute contrainte sécuritaire. « Une approche managériale axée sur la productivité au terminal pétrolier Ango- Ango SEP- Congo / Matadi »

( Télécharger le fichier original )
par Edo Walubila Mukelo
Université du CEPROMAD Matadi - Licence en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. Rôles du manager

Le rôle primordial du manager consiste en l'atteindre des résultats et qui peut être représenté par deux concepts : « efficacité et mieux ou d'avantage ».

Pour le manager la chance ne relève pas du hasard et ne récompense que ceux qui prennent des risques calculés et usent de leur imagination.

En définitif, le manager en résolvant les problèmes, apprécie la situation, rend limpide les situations complexes, analyse les problèmes, conçoit et défini les objectifs, faits des propositions envi des révolutions futures, évalue les coûts et les prestations, délimite les systèmes en les optimisant, prépare et prend des décisions, planifie et organise des procédures, assure la qualité des prestations, suscite des projets tout en suivant leur réalisation, impose la concrétisation des objectifs et dirige le personnel (14(*)).

En outre, Loule estime que tout manager joue six rôles :

Ø Programmeur : il défini ses propres rôles, objectifs par rapport aux objectifs généraux ;

Ø Innovateur : il doit développer son sens d'imagination qui lui permettra toujours d'améliorer le rendement de son organisation ;

Ø Symbole : il est lié à la notion de représentation qui voudrait que le manager représente son organisation.

Ø Meneur d'hommes : en tant que responsable des hommes, il est appelé à trouver des mécanismes susceptibles de concilier les objectifs de l'organisation et les exigences des hommes.

Ø Entrepreneur : il doit développer son esprit de créativité qui lui permettra d'adapter son organisation à l'évolution de l'environnement.

Ø Chef d'orchestre : il est appelé à concevoir son organisation comme un tout et globalement comme une entité productive par rapport aux ressources disponibles.

2.1.5. Fonction du management

Le management est une activité visant à transformer des ressources humaines et physiques inorganisées en réalisations utiles ; ainsi les grands principes ou fonctions du management sont :

2.1.5.1. Prévoir (planifier)

La planification est le choix des actions présentes pour influencer le futur. C'est se poser concrètement une série de question de nature : qu'est- ce qui doit être faits ? Pourquoi ? Comment ? Par qui ? Où ? Quand ? Et à quel coût ?

2.1.5.2. Organiser

Organiser c'est établir les structures d'autorité des responsables, des relations et de la division du travail.

Organiser c'est établir la structure de l'organisation, éliminer les interférences, créer les descriptions et établir les qualifications des postes ; il consiste à réunir les gens autour de leurs tâches respectives au sein d'une même structure de façon non seulement à accomplir le travail, mais aussi à procurer une satisfaction à ceux qui l'accomplissent.

* (14) N'SAMAN - O- LUTU, initiation à l'esprit d'entreprise, cours inédit, unic, 2003-2009,p20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams