WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la motivation à la performance du travailleur dans une société à haute contrainte sécuritaire. « Une approche managériale axée sur la productivité au terminal pétrolier Ango- Ango SEP- Congo / Matadi »

( Télécharger le fichier original )
par Edo Walubila Mukelo
Université du CEPROMAD Matadi - Licence en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5.3. Diriger

C'est prendre des décisions et les rendre opérationnelles sous formes d'ordre, d'instructions et des règles.

La direction consiste à appliquer la politique de l'entreprise dans le cadre de la limite tracée par l'administration.

Quelques caractéristiques de l'activité de la direction sont :

Ø L'optimisation ;

Ø L'autonomie encadrée ;

Ø L'établissement des normes et le contrôle de l'action.

Diriger ou gérer, c'est aussi utiliser rationnellement les ressources humaines, financières, matérielles et temporelles afin d'atteindre efficacement les objectifs.

2.1.5.4. Coordonner

La fonction de coordination permet d'établir les liens d'intégration entre les diverses parties dans un ensemble, en assurer l'harmonie et cela dans un effort coopératif de manière à faciliter le fonctionnement et le succès.

La coordination combine, dispose, arrange pour fonctionner en temps voulu et à moindre coût envi d'atteindre un objectif.

2.1.5.5. Commander

Le verbe commander signifie donner des ordres et se faire obéir. Le commandement implique le pouvoir et l'autorité. Commander c'est faire faire le travail par d'autres personnes.

En management, le commandement implique le pouvoir des décisions. En outre c'est prendre des décisions et les faire exécuter.

2.1.5.6. Contrôler

Contrôler, évaluer signifie veiller au respect des règles et des ordres établis. Dans son sens large, il signifie dominer une situation, en être le maitre, la conduire dans le sens voulu.

Le contrôle de gestion préfère laisser le responsable redressé lui - même la motivation quand celui-ci se détériore. Il fait appel à une participation de l'intérieur et peut se voir qualifier d'indicatif. Il suppose aussi l'analyse, le diagnostic et l'action corrective.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault