WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la motivation à la performance du travailleur dans une société à haute contrainte sécuritaire. « Une approche managériale axée sur la productivité au terminal pétrolier Ango- Ango SEP- Congo / Matadi »

( Télécharger le fichier original )
par Edo Walubila Mukelo
Université du CEPROMAD Matadi - Licence en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.6. La stimulation

La pratique de la stimulation consiste à inciter, de l'extérieur, quelqu'un à accomplir telle ou telle action déterminée et ponctuelle ; elle agit principalement sur les facteurs extrinsèques mais peut aussi agir par vase communiquant sur les facteurs intrinsèques et être un complément à une politique de motivation personnelle. Cette pratique constitue un cercle vicieux étant donné que dès que les batteries sont à plat, il faut les recharger et les recharger sans fin car le moteur est alimenté de l'extérieur.

Cela ne veut pas dire qu'il faille condamner la stimulation ou que celle-ci soit inutile, bien au contraire. Dans certain cas et pour certains travaux qui ne comportent aucun facteur de motivation, aucune possibilité créatrice, on ne peut avoir recours qu'à la stimulation pour faire avancer et on ne peut agir que sur les facteurs d'hygiènes, fautes d'existence de facteurs moteurs.

3.3.7. La détermination des buts

La motivation est une prédisposition à agir d'une façon orientée vers un objectif spécifique. Un état, dans la perspective de l'individu, qui représente la force de sa propension à faire des efforts dans le sens d'un comportement particulier.

C'est l'application ou l'intégration du management par objectifs (MBO) dans l'espace de travail.

3.3.8. La reconnaissance et l'approbation

Il est établi qu'un salarié qui se sent apprécié est motivé. Lorsqu'un salarié s'aperçoit que son apport est non seulement utile mais important et indispensable, il en résulte une grande mobilisation.

Il existe bien d'autres techniques de motivation des salariés qui ne sont pas développées ici. Il s'agit entre autres : la sécurité de l'emploi, la valorisation de l'emploi ou enrichissement des taches...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld