WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la motivation à la performance du travailleur dans une société à haute contrainte sécuritaire. « Une approche managériale axée sur la productivité au terminal pétrolier Ango- Ango SEP- Congo / Matadi »

( Télécharger le fichier original )
par Edo Walubila Mukelo
Université du CEPROMAD Matadi - Licence en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.1.2. Reconnaissance des accomplissements (question 4)

Etre reconnu, apprécié et validé, voila ce que l'être humain recherche le plus dans la vie.

Plus on reconnaît et on apprécie la contribution des personnes aux succès organisationnels, plus ces mêmes personnes seront satisfaites de leurs conditions et de leurs environnement.

Etant donné que l'homme est constitué à 80% d'émotion, on arrive à avoir un impact sur lui en établissant un contact au plan émotif. Ce besoin de reconnaissance peut trouver écho à travers les systèmes de rémunération, l'implication des individus et le mangement participatif.

Tableau 2

Encouragement

Oui

Non

Total

Nbre

12

8

20

Fréquence/ questionnaire N°

N°1 ; N°5-N°8 ; N°10-N°13 ; N°17-N°19

N°2-N°4 ; N°9 ; N°14-N°16 ; N°20

N°1-N°20

%

60

40

100

Source : notre enquête

On constate que 60% des employés affirment être encouragés à chaque fois qu'ils réalisent un bon travail pendant que 40% ont le sentiment que l'entreprise est indifférente à leur volonté d'atteindre les objectifs de la manière la plus appréciable possible.

Cette dichotomie est explicable d'une part par l'existence de la prime de fidélité aux anciennetés multiples de 5 ans ainsi qu'à l'obtention du diplôme professionnel à l'ancienneté 5 ans, et d'autre part à l'inexistence de la sanction positive et à l'existence d'une prime annuel de mérite dont le caractère relève actuellement du droit que de la reconnaissance des mérites.

5.2.1.3. Travail proprement dit (question 5)

La nature du travail est un élément important à considérer lors du choix des techniques de motivations.

Tableau 3

 

Nature du travail

Stressant

Fatiguant

Motivant

épuisant

total

Nbre

5

7

1

7

20

Fréquence/ questionnaire N°

N°6 ; N°9 ; N°11 ; N°14-N°15

N°2 ; N°5 ; N°7-N°8 ; N°10 ; N°19-N°20

N°13

N°1 ; N°3-N°4 ; N°12 ; N°16-N°18

N°1-N°20

%

25

35

5

35

1000

Source : notre enquête

De ce tableau, nous constatons que 70% des personnes interrogées perçoivent leur travail comme fatiguant ou soit épuisant, alors que 25% affirment que leur travail est stressant.

Ceci dit, travailler dans un environnement hostile et potentiellement explosif soumet les participants à une pression psychique à la quelle s'ajoute le caractère réactif pour certain et une dépense d'énergie pour d'autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault