WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la laà¯cité du droit positif congolais au regard de la constitution du 18 février 2006.

( Télécharger le fichier original )
par Chrispin BOTULU MAKITANO
Université de Kisangani - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§5. Religion

Le droit positif congolais dans son ensemble n'a pas clairement songé à définir la religion.

L'absence dans la loi de la définition de la religion n'est pas blâmable dans la mesure où la loi n'a pas pour tâche de définir les concepts. Cette tâche étant dévolue parfois à la jurisprudence ou à la doctrine.

De toutes les façons, l'explication profonde de cette situation est procédée du caractère laïc du droit, comme nous le saurons davantage, le droit moderne est beaucoup plus laïcisé et ne dépend pas, comme les droits antiques en général, d'un mélange intime entre le droit et les prescrits religieux et magiques.15(*)

N'ayant pas trouvé la définition de la religion dans la loi, nous tentons de tourner notre regard vers la doctrine.

Le terme religion ne semble pas avoir un sens univoque pour qu'on puisse l'employer sans un minimum de précaution car la religion compte une multitude d'approches définitionnelles en se plaçant dans certaines perspectives.16(*)

E. DURKHEIM la définit philosophiquement comme une conscience collective sublimée en Dieu.17(*) L'abbé MULAGO, à son tour, la définit théologiquement comme une transcendance et immanence du monde invisible sur le monde visible.18(*)

De ce fait, la religion est un phénomène collectif caractérisé par la réciprocité de la conscience de foi, des communications spirituelles et des croyances faisant appel à une divinité, à un pouvoir sacré ou surnaturel.19(*)

Il s'agit encore de l'ensemble des actes liés à la conception d'un domaine sacré distinct du profane et destiné à mettre l'âme humaine en rapport avec Dieu.20(*)

De manière ramassée, la religion procède de la croyance en Dieu. Elle se décline aussi comme un contact intime avec Dieu selon lequel les petits dieux et les ancêtres sont un intermédiaire.

* 15 Les articles 11 et 711 des codes civils belge et français, cité par Alain ALI ASSUMANI, op. cit, p. 25.

* 16 J.P. BOKANGA ITINDI, Droit, structures et institutions sociopolitiques traditionnels africains, cours inédit, UNIKIS, FD, G2, Kisangani, 2009-2010.

* 17 E. DURKHEIM, cité par J.P. BOKANGA ITINDI, op. cit., p. 28.

* 18 MULAGO, cité par J.P. BOKANGA ITINDI, op. cit., p. 19.

* 19 Robert Jacques, La liberté religieuse in revue internationale de droit, n°2, Bruxelles, pp.639-640.

* 20 Robert Paul, cité par Alain ALI ASSUMANI, op. cit., p. 26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery