WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des dirigeants en cas de procédure collective contre la société

( Télécharger le fichier original )
par Michel Justancia ILOKI
Université de Poitiers, faculté de droit et des sciences sociales - DEA master recherche en droit privé fondamental 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

B. La sanction

A la grande différence de la faillite personnelle, l'interdiction de gérer peut être limitée à deux ou plusieurs entreprises, ce qui confère aux juges un pouvoir d'appréciation très utile dans l'application de la sanction, et ce qui explique qu'elle lui soit souvent préférée. Toutefois les entreprises libérales ne sont pas mentionnées dans celles pouvant faire l'objet d'une interdiction (la question étant sans doute entièrement absorbée par les règles disciplinaires). Le non respect de cette interdiction est sanctionné pénalement (emprisonnement de deux ans et une amende de 375 000 € : art. L 654-15).

Outre les sanctions professionnelles, le Code de commerce prévoit des sanctions pénales à l'encontre du dirigeant fautif. L'état de cessation des paiements n'est pas en soi une infraction pénale. Néanmoins dans les cas plus graves, la procédure collective peut donner lieu à des poursuites pénales pour banqueroute ou pour d'autres infractions commise par le dirigeant social.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera