WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du contentieux constitutionnel en république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Victor Victor MPIENEMAGU Vicky
Université de Lubumbashi - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LA PROCEDURE CONTENTIEUSE

Elle porte sur la conformité des lois à la Constitution, l'interprétation de la Constitution, la constitutionnalité des lois et des actes réglementaires, les contestations électorales et référendaires ainsi que les conflits de compétences et d'attributions.

En vue de s'assurer de la conformité à la Constitution des lois organiques, la Cour Constitutionnelle est saisie par le Président de a République et statue dans un délai de quinze jours de la saisine. Dépassé ce délai, la loi est réputée conforme104(*). Cette procédure concerne également les règlements intérieurs des chambres parlementaires, du Congrès et des institutions d'appui à la démocratie ainsi que des actes réglementaires des autorités administratives105(*). Aux mêmes fins d'examen, toute loi peut être déférée à la Cour Constitutionnelle avant sa promulgation par le Président de la République, le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale, celui du Sénat ou le dixième des députés nationaux ou sénateurs au moins, dans les quinze jours qui suivent l'adoption définitive de la loi. La Cour se prononce dans les trente jours de sa saisine, ce délai peut être ramené à huit jours sur demande du gouvernement106(*). La loi ne peut être promulguée que si elle a été déclarée conforme à la Constitution.

A la requête du Président de la République, du gouvernement, des présidents de deux chambres parlementaires, d'un dixième des membres de chacune des chambres parlementaires, des gouverneurs de province et des présidents des Assemblées provinciales ; la Cour Constitutionnelle connaît des recours en interprétation de la Constitution107(*). La requête mentionne les dispositions dont l'interprétation est sollicitée et statue dans un délai de trente jours à compter du dépôt du recours. En cas d'urgence, à la demande du gouvernement, ce délai est ramené à huit jours108(*).

Le Procureur Général d'office, et toute personne peuvent saisir la Cour Constitutionnelle pour inconstitutionnalité de tout acte, hormis les traités et accords internationaux109(*).

Juge du contentieux électoral110(*), la Cour Constitutionnelle connaît des recours en contestation de la régularité des candidatures et des résultats des élections sur tous les échelons et du référendum. Elle proclame les résultats définitifs de ces consultations.

En matière de conflit des compétences entre l'Etat et les provinces, la Cour Constitutionnelle se prononce sur l'échelon du pouvoir compétent111(*). Sont compétentes pour saisir la Cour Constitutionnelle, les mêmes autorités citées ci-haut pour saisir la Cour en interprétation de la Constitution112(*).

En matière de conflit d'attributions entre les ordres de juridiction, la Cour Constitutionnelle est saisie par toute personne intéressée ou par le ministre de la justice. Le recours n'est recevable que si une exception d'incompétence a été soulevée par ou devant la Cour de cassation ou le Conseil d'Etat113(*). La demande n'est recevable que dans deux mois de la signification de la décision d'où résulte le conflit114(*). L'arrêt de règlement de conflit d'attributions détermine uniquement l'ordre de juridiction compétent pour la matière dont il a été saisi115(*).

* 104 Article 44 de la loi précitée.

* 105 Article 45 de la loi précitée.

* 106 Article 47 de la loi précitée.

* 107 Article 54 de la loi sur la Cour Constitutionnelle.

* 108 Article 55 de la loi précitée.

* 109 Article 49 et 52 alinéa 1 de la loi précitée.

* 110 Article 81 de la loi précitée.

* 111 Article 63 alinéa 2 de la loi précitée.

* 112 Article 54 de la loi précitée.

* 113 Article 67 de la loi précitée.

* 114 Article 68 de la loi précitée.

* 115 Article 70 alinéas 1 et 2 de la loi précitée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo