WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la prise en charge du toxicomane en détention et du suivi à sa libération

( Télécharger le fichier original )
par Philippe THOMAS
Université Paris VIII - DEA droit de la santé, médical et médico-social 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.1.1 - LE TAUX DE MORTALITE SELON LE STATUT SOCIAL

Le statut social de la femme dans notre société est protecteur, les études entreprises sur le taux de mortalité des détenues libérées n'ont pas permis de constater de décès au cours de la période d'observation de la cohorte étudiée.

Au 1er août 2007, sur 61 289 personnes écrouées, le nombre de femmes détenues était de 2242 soit : 3,7 % de la population carcérale153(*). Nous précisons que l'étude sur le taux de mortalité des toxicomanes portait uniquement sur des personnes condamnées. Ce qui réduit le nombre de la cohorte femmes de 2242 à 1537 personnes soit : 2,5% de la population carcérale.

La mortalité des chômeurs dans la population générale, serait chez les hommes trois fois plus élevée que celle des personnes actives, et cela, quelque soit le niveau d'étude. Annie MESRINE chercheur à l'Insee nous expose les résultats de ses recherches sur le sujet en précisant que cette proportion double chez les femmes de 30 à 50 ans. 154(*)

« Aux âges actifs, chômage ou inactivité s'accompagnent d'une surmortalité, pour les hommes comme pour les femmes. Dans les cinq ans qui suivent l'observation du chômage, le risque annuel de décès d'un homme chômeur est, à chaque âge, environ trois fois celui d'un actif occupé du même âge. La mortalité des chômeuses est environ le double »

Chez les personnes entre 35 et 65 ans, le risque de décéder est le double chez l'ouvrier que chez le cadre supérieur ou le cadre libéral.155(*)

Le toxicomane qui était un être désocialisé à l'extérieur, va subir le phénomène d'infantilisation propre à la prison pour être libéré au bout de quelques mois ou quelques années. Les risques accrus de mortalité sur son origine sociale, son age, son sexe, son inactivité, peuvent se cumuler. C'est pourquoi, qu'il s'agisse d'une libération sans une véritable préparation, d'une sortie sèche ou préparée, l'ex-détenu sera à nouveau confronté à des choix qui nécessiteront, dans les premières semaines de sa libération, un projet d'accompagnement et de soutien.

Il y a peu très d'études sur le taux de mortalité des détenus après leur libération, et les éléments de comparaison sont rares. Il reste toutefois des études réalisées à l'étranger, et dont certaines exposent des taux records, ainsi une étude anglaise effectuée en 1998 par SEAMAN révèle un taux de 10 % de morts par overdose, chez les personnes toxicomanes suivant l'année de leur libération.156(*)

Sachant que sur une population carcérale de 61.000 détenus, il existe environ une proportion de 30% de toxicomanes soit 18.300 sujets, le taux d'overdose après la sortie de prison constaté par l'étude anglaise appliqué en France ferait 1830 victimes. En 1998, le nombre de mort par overdose en Grande Bretagne s'est élevé à 3411 décès, alors que la France en comptabilisait 142 la même année. (V. tableau de l'OCRTIS page 66 et tableau de comparaisons européens en annexe)

* 153 Statistiques de la population écrouée et détenue en France - Ministère de la justice, 2007 : http://www.justice.gouv.fr/art_pix/mensuelle_inTERnetaout07%20(2).pdf

* 154 MESRINE Annie - Données sociales. La société française. Paris : Insee, 1999 : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES334B.pdf

* 155 Ibid 154

* 156 SEAMAN, BRETTLE, GORE, Mortality from overdose among injecting drug users recently released from prison: Brit Med - 7 février 1998

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon