WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La flexibilité du marché du travail en côte d'ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Vakaramoko M. DOUMBIA
Ecole Nationale d'Administration d'Abidjan - Diplôme du Cycle Supérieur des Administrateurs 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : LA FLEXIBILITE DES EFFECTIFS

La flexibilité des effectifs peut revêtir plusieurs formes. B. BRUNHES (1989) propose de distinguer 4 modalités :

- la flexibilité quantitative externe ;

- la flexibilité quantitative interne ;

- la flexibilité fonctionnelle ;

- l'externalisation.

A - LA FLEXIBILITÉ QUANTITATIVE

La flexibilité quantitative peut être externe ou interne à l'entreprise.

1- La flexibilité quantitative externe

La flexibilité quantitative externe évoque les moyens susceptibles de faciliter les entrées ou les sorties de l'entreprise. On peut en distinguer deux (2) sortes : celles qui facilitent le licenciement des travailleurs en place et celles qui facilitent l'embauche des travailleurs précaires.

La flexibilité quantitative externe s'inscrit dans une logique de déréglementation. C'est le cas de la suppression de l'autorisation administrative en matière de licenciement individuel ou collectif.

Une autre technique d'introduction de cette flexibilité consiste à développer le recours des entreprises à l'intérim, aux contrats à durée déterminée (CDD) et aux emplois à temps partiels.

2 - La flexibilité quantitative interne

La flexibilité quantitative interne peut être obtenue grâce à l'aménagement du temps de travail et à sa modulation en fonction des besoins de la production. Dans ce cas, on parle d'emploi temporaire.

Cette flexibilité est motivée par des facteurs stratégiques comme la nécessité d'adapter l'organisation du travail aux impératifs de plus en plus diversifiés de la production, et par des considérations sociales liées à la qualité de la vie de travail.

A l'instar de la flexibilité numérique, certaines rigidités propres à la législation traditionnelle du travail doivent être supprimées. Les mesures suivantes sont à signaler :

- diminution des rétributions applicables au travail temporaire ;

- allègement des normes régissant la durée maximale du travail (journalière et hebdomadaire) ;

- permission donnée aux employeurs d'organiser avec plus de souplesse leur temps de travail sur toute l'année ou de personnaliser les horaires ;

- levée totale ou partielle des restrictions applicables au travail de nuit et aux périodes de repos obligatoires pour les salariés.

B - LES AUTRES FORMES

La flexibilité des effectifs peut apparaître sous d'autres formes qui dont la flexibilité fonctionnelle et l'externalisation.

1 - La flexibilité fonctionnelle

La flexibilité fonctionnelle s'exerce par affectation d'une part des effectifs à d'autres activités. Elle repose sur une certaine polyvalence des équipes et des hommes.

A court terme, elle prend la forme de prêts de personnel d'une unité à une autre de l'entreprise, ce qui suppose qu'une partie importante des salariés possède plusieurs qualifications.

A long terme, l'accent est mis sur la formation professionnelle continue des travailleurs.

La flexibilité fonctionnelle s'oppose parfois à la flexibilité numérique ou externe, en ce qu'elle vise l'organisation interne de l'entreprise.

En gros, elle s'oppose à la division de la main-d'oeuvre et à la fragmentation de l'organisation du travail qui caractérisait le travail à la chaîne. On parvient à la flexibilité fonctionnelle en ouvrant l'éventail des tâches et des qualifications qui entrent dans l'exécution d'un travail et en développant en même temps la mobilité interne.

C'est au Japon qu'il faut rechercher le modèle de flexibilité fonctionnelle le plus complet. En effet, en cas de baisse de la demande sur le marché, les entreprises redéploient leur effectif entre les différents établissements. Elles font ainsi appel à une mobilité aussi bien géographique que professionnelle.

A coté de cela, il y a une dernière forme qu'on appelle l'externalisation.

2 - L'externalisation

L'externalisation permet de déplacer sur une autre entreprise le lien contractuel avec les travailleurs. Le travail en sous-traitance est donc la forme principale de cette flexibilité du travail.

Elle se caractérise par une relation d'emploi triangulaire dans laquelle un employeur principal demande à un intermédiaire étant alors responsable envers ces travailleurs de certaines obligations incombant à l'employeur.

Le travail en sous-traitance peut aussi prendre la forme d'un contrat commercial dans lequel le principal service fourni est la main-d'oeuvre, exécuté le plus souvent dans le cadre d'un emploi indépendant.

Les deux situations diffèrent de la relation directe employeur - salarié qui repose sur un contrat de travail classique et fait intervenir une série de droits et d'obligations. Ainsi, les responsabilités juridiques et sociales que l'employeur principal doit assumer vis-à-vis de ses travailleurs ne semblent pas concerner la main-d'oeuvre recrutée indirectement.

Cette pratique est présente dans tous les pays et dans un grand nombre de secteurs d'activités et de catégories professionnelles. C'est le cas de la publicité, des services informatiques et de traitement de données, services des bâtiments etc.

Les raisons de la croissance du travail en sous-traitance sont la réduction des coûts salariaux globaux pour une même quantité de travail, d'une part. D'autre part, elle procure à l'employeur une grande flexibilité car il peut obtenir de la main-d'oeuvre en sous-traitance pendant certaines périodes, en fonction des fluctuations de la production de la demande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite