WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la prise en compte de la dimension genre dans les reformes des institutions du secteur de la sécurité en Cote d'Ivoire : cas de la gendarmerie nationale


par Judicaël YAPO
Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) - Master en Management de projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ETUDE

I.1. JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

Le choix de notre sujet est motivé par des raisons d'ordre professionnel, social et scientifique.

I-1-1. Pertinence professionnelle

Dans le cadre de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), le Secrétariat du Conseil National de Sécurité (CNS) a pour mission de coordonner et d'assurer le suivi des activités liées à la transformation des institutions et acteurs en charge de la sécurité, afin de mieux répondre aux attentes et besoins sécuritaires des populations. Cette attribution lui confère la responsabilité du suivi et de l'évaluation de la mise en oeuvre de la RSS. Par ailleurs, l'intégration effective du Genre et la responsabilisation des femmes constituant l'un des objectifs de la réforme, nous nous sommes intéressé à la prise en compte de cette catégorie de personnes dans les institutions de sécurité en Côte d'Ivoire et plus spécifiquement à la Gendarmerie Nationale.

I-1-2. Pertinence sociale

La place qu'occupe le Genre dans tout processus de développement est prépondérante et est même devenue une des conditions de financement des partenaires au développement. Ceci d'autant plus que l'inclusion du Genre assure la participation de toutes les parties prenantes, en améliorant l'efficacité d'actions plus ciblées notamment la lutte contre les violences basées sur le Genre.

Découlant de la Stratégie de sécurité nationale, adoptée en 2014, la réforme de la Gendarmerie Nationale de Côte d'Ivoire prévoit une approche représentative et participative, prenant en compte les questions de Genre pour assurer des prestations de services plus efficaces et plus responsables pour le bien-être des individus et des communautés.

Pour parvenir à cette fin, il nous revenait d'en déterminer les conditions de réussite et les moyens pour y parvenir.

12

I-1-3. Pertinence scientifique

Plusieurs auteurs ont entrepris de traiter du sujet de l'intégration du Genre dans les institutions du secteur de la sécurité (ISS), notamment Denham (2008), Hendricks et Hutton (2008). Dans leurs ouvrages respectivement Place du Genre dans la réforme de la police et Place du Genre dans la réforme de la défense, ils expliquent de manière empirique les questions des sexospécificités au regard de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS).

Les travaux de Pépé et Sjöberg (2011) ont permis de faire un état des lieux et de constituer une base utile pour mesurer les améliorations ou les détériorations de la systématisation de la prise en compte de la dimension Genre dans le secteur de la sécurité en Côte d'Ivoire, avant les élections de 2010.

Cependant, aucun de tous ces auteurs ne traite de la question des obstacles liés à l'intégration de la dimension Genre dans les activités liées à la transformation et la gestion de la Gendarmerie Nationale de Côte d'Ivoire dans le contexte post-crise de RSS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo