WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réglementation du bail à  usage professionnel en droit des affaires OHADA. Cas du droit au renouvellement reconnu au preneur.

( Télécharger le fichier original )
par Peter ll MUTOLO OWANGA
Université Panafricaine du Congo ( U.PA.C) - Licence en Droit 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b.2. État insalubre et dangereux de l'immeuble

Le bailleur n'est pas tenu au paiement de l'indemnité s'il est établi : Que l'immeuble doit être totalement ou partiellement démoli comme étant en état d'insalubrité reconnue par l'autorité administrative ; Ou qu'il ne peut plus être occupé sans danger en raison de son état.

En cas de reconstruction de l'immeuble, le locataire a un droit de priorité pour la location. Conformément à l'article 127, 2° al. 1 et 2 qui disposent que « s'il envisage de démolir l'immeuble comprenant les lieux loués, et de le reconstruire. Le bailleur doit dans ce cas justifier de la nature et de la description des travaux projetés ; le preneur a le droit de rester dans les lieux jusqu'au commencement des travaux de démolition, et il bénéficie d'un droit de priorité pour se voir attribuer un nouveau bail dans l'immeuble reconstruit123 ».

Mais lorsque le preneur faute de destination n'a pas obtenu un bail dans les nouveaux locaux, l'alinéa 3 de l'article précité dans son 2ème point dispose dans le sens que dans se cas le bailleur doit régler au locataire l'indemnité d'éviction.

Le droit de reprise

Dans certain cas, le bailleur peut récupérer les locaux accessoires. Un cas de reprise est possible en droit OHADA. L'AUDCG a prévu que la reprise de locaux accessoires aux locaux commerciaux, il y a alors pas d'indemnité d'éviction. Conformément à l'article 128 AUDCG alinéa 1 nous éclaire en disposant que : « Le bailleur peut, sans versement d'indemnité d'éviction, refuser le renouvellement du bail portant sur les locaux d'habitation accessoires des locaux principaux, pour les habiter lui-même ou les faire habiter par son conjoint ou ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint ».

Mais l'alinéa 2 de même article vient restreindre le droit de reprise reconnu au bailleur en précisant que les dispositions de premier alinéa seront en application que si cela n'affecte pas le droit de jouissance de bail reconnu au preneur124.

123 Article 127, précité.

124 Article 128 Idem.

54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard