WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la communication interne sur l'apprentissage organisationnel des salariés dans les PME camerounaises.


par GUIDKAYA ZAMBA
Université de Ngaoundé - Master de Recherche en Sciences de Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CONCEPTUALISATION DE LA COMMUNICATION INTERNE ET DE L'APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL DES SALARIES ET CONSTRUCTIONTHEORIQUE DE LA RECHERCHE

INTRODUCTION PREMIERE PARTIE

Pour plusieurs auteurs, les difficultés de développement des PME sont liées à la non utilisation des outils de gestion ou plutôt à l'utilisation des outils de gestion archaïques ou encore de manière rudimentaire notamment l'utilisation d'un système de communication organisationnel embryonnaire. Pourtant, avec l'avènement de la mondialisation, qui de en plus se caractérise par un environnement turbulent et incertain, contrairement à ce qu'ont pensé les théoriciens de la microéconomie traditionnelle soit que l'environnement est stable et certain. De ce fait, les dirigeants des PME sont de en plus amenés à coupler à leur intuition, expérience et mimétisme les outils de gestion modernes. Dans le cadre de la maitrise de l'information qui est au centre des décisions de l'entreprise, les dirigeants doivent disposer d'un fiable et qui va leur permettre de prendre des décisions adéquates.

Dans cette première partie consacrée à la construction théorique de la recherche, il sera question d'étudier dans un premier chapitre la conceptualisation de communication interne et de l'apprentissage organisationnel ainsi que leurs contributions à la gestion de l'entreprise. Le deuxième chapitre tentera d'énoncer la contribution théorique de la communication interne la à l'apprentissage organisationnel des salariés.

CHAPITRE I : CONCEPTUALISATION DE LA COMMUNICATION INTERNE ET DE L'APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL DES SALARIES, UNE ETUDE THEORIQUE

Depuis une vingtaine d'années, de nombreuses organisations investissent des moyens considérables afin de communiquer en interne avec leurs salariés. Les grandes entreprises ont compris les premières, tout l'intérêt qu'elles pouvaient tirer du fait de disposer d'une bonne image en interne, ceci notamment afin de fidéliser leurs meilleurs salariés (Dowling, 2000). Toutefois, beaucoup d'entreprises considèrent encore que donner toujours plus d'informations à leurs salariés est le gage d'une communication interne de qualité. Or, la communication interne vise non seulement à transmettre des informations et à motiver les salariés mais plus spécifiquement à « convaincre les collaborateurs de la légitimité de l'institution dans laquelle ils exercent leur activité professionnelle » (Lehnisch, 1988). Dès lors, quelle politique de communication interne les PME peuvent-elles mettre en oeuvre afin de maintenir leur légitimité auprès de leurs salariés? Les préconisations de ce chapitre nous guideront dans un premier temps à signaler que la communication interne est un concept dont la définition est en évolution et dans un second temps, faire un point sur la construction de la connaissance organisationnel à travers l'apprentissage organisationnel.

SECTION I : LA COMMUNICATION INTERNE : UN CONCEPT DIVERSIFIE, FLOU ET POLYSEMIQUE

Comprendre la communication en entreprise revient à maîtriser le foisonnement des salariés dans un processus de prise de décision participatif. La principale particularité de la communication interne ne réside pas dans la technique utilisée mais dans la cible de celle-ci. Il ne s'agit pas ici de convaincre un client mais de donner à un employé l'envie et les moyens de bien travailler. L'objectif est de satisfaire le salarié afin que celui-ci apprécie son travail, se sente intégré et ait pleinement conscience de sa fonction et de sa nécessité au coeur d'une structure. Cette section s'appesantira d'une part, sur la présentation de l'historique de la communication interne ainsi que sa définition et d'autre part, sur la communication interne comme un support au management.

I. Historique et définitions de la communication interne

Le vaste domaine dans lequel s'inscrit le thème de cette recherche est la communication interne en entreprise. Selon la littérature existante, il est admis que c'est ce concept qui caractérise le niveau d'information circulant au sein de l'organisation. Cette communication est définie comme comportant des aspects organisationnels, stratégiques et matériels. Toutefois, les acteurs de l'entreprise ne font pas l'objet de mesures particulières relativement à sa formation et son évaluation. La communication interne en entreprise inclut un ensemble d'actions pour permettre le partage d'information et sa circulation entre les divers départements au sein de l'organisation. Nous analyserons ici l'avènement de cette notion de communication interne d'une part et sa définition d'autre part.

A. Historique de la communication interne

Les premiers pas de la communication interne apparaissent avec l'avènement de l'ère industrielle et le besoin des directions de certaines entreprises de transmettre des consignes et des informations à leurs salariés. En 1890 apparaissent les premiers journaux internes. Mais il faudra attendre environ un siècle pour que la fonction soit vraiment identifiée comme fonction à part entière. Les années 80 verront alors s'institutionnaliser « les chargés de communication interne » ou « responsables de communication interne » ; puis naîtront en même temps les premières agences de conseil et d'audit. Les moyens de communication interne ont connu une évolution croissante depuis leurs apparitions. Au début des années 90, les séminaires, les « incentives d'action et d'aventure » étaient particulièrement appréciés. Cependant la communication événementielle interne est en léger déclin vers la fin du 20e siècle. Il faut alors attendre l'automne 1996, période pendant laquelle les entreprises françaises se lancent dans l'intranet.

1. L'univers de la communication interne en pleine évolution

Comme le soulignent Kaciaf et Legafre (2011), « la communication interne connaît une expansion continue. Son développement s'observe dans un nombre considérable d'organisations, privées ou publiques ». Cette citation montre que la communication interne partie intégrante des grands groupes, les PME commençant elles aussi à s'y mettre. Elle prend de plus en plus d'importance, elle est au coeur de la stratégie de l'entreprise. Elle n'est plus seulement la voix de la direction de l'entreprise, seulement destinée à organiser des moments de convivialité. Désormais la communication interne accompagne le changement, prévient les conflits et les désamorce. Elle est transverse, entre la direction et les salariés, entre le marketing et le management (comme nous le verrons par la suite). C'est donc une fonction encore méconnue mais devenue essentielle. Son évolution a été rapide, importante et cela s'explique par diverses raisons.

En premier lieu, les évolutions technologiques des moyens de communication sont une des principales sources de mutations de la fonction de communication interne (Beal et al., 2011). Elles ont permis de partager l'information de façon plus rapide et à grande échelle. Cette réactivité permet d'éviter les dissonances d'informations, les salariés et les managers notamment sont au courant dès la sortie de la nouvelle. Finie l'époque où ils apprenaient en même temps que le « commun des mortels » les informations concernant leur entreprise. Ces évolutions technologiques permettent également le travail collaboratif et des échanges facilités. Il est possible de créer des groupes de travail internationaux, des évènements relayés par visioconférence. La communication interne prend donc une nouvelle ampleur grâce aux multiples possibilités qui lui sont offertes. Néanmoins c'est aussi une pression supplémentaire, le moindre manque de réactivité est sévèrement puni par les salariés ou la direction.

En second lieu, tournons-nous vers l'international. Comme nous le disions précédemment, la communication interne est une fonction principalement synonyme de « grands groupes ». Ces grands groupes sont sujets à de grandes transformations depuis quelques dizaines d'années avec la mondialisation, la montée du capitalisme. Les évolutions économiques touchent directement et profondément les salariés. Elles supposent des changements parfois radicaux dans leur mode de travail, dans leur vie personnelle avec des mutations etc. La communication interne a donc un rôle extrêmement important à jouer : accompagner le changement, faire comprendre aux salariés les tenants et les aboutissants, faire remonter le climat social aux dirigeants, tant d'exemples qui prouvent l'importance de la mission. D'autre part, les évolutions psychologiques et sociales (Beal et al., 2011) accroissent encore ce phénomène. Les salariés bien que « dilués » dans des entreprises aux tailles inhumaines sont de plus en plus impliqués dans leur travail. Ils ne sont plus simples exécutants, ils veulent comprendre, faire partie intégrante de l'entreprise et de sa stratégie. La communication interne doit leur apporter cela. C'est donc un relai constant qui est mis en place pour assurer à chacun que sa voix est entendue, qu'il n'est pas seulement là pour exécuter les ordres.

Toutes ces évolutions montrent à quel point la communication interne a changé. Qu'elle n'est plus seulement la bouche et les oreilles de la direction, elle oeuvre dans l'intérêt général de l'entreprise, quitte à parfois se retrouver seule contre tous. La confiance est, aujourd'hui, un des maîtres mots du rôle de communicant interne. La direction, les managers, les salariés, tous doivent pouvoir compter sur la communication interne. Le temps de la langue de bois est révolu, que ce soit à destination des salariés ou de la direction, les messages et les actions doivent être crédible et fidèles à la réalité. Mais, comme nous allons le voir, il est parfois difficile de se positionner lorsque l'on est au milieu de tous.

2. La communication interne à la croisée des mondes

La communication interne est, nous venons de le voir en partie, à la croisée des mondes. Elle est, pour commencer, entre la direction et les salariés. Elle est « au service du projet d'entreprise » (D'Almeida et Libaert, 2004). Elle doit formaliser le plus clairement possible les choix de la direction, les expliquer aux salariés, leur faire intégrer par divers moyens. En ce sens, elle est au service de la direction, c'est d'ailleurs le cas qui se présente le plus souvent même si il faut nuancer. En effet, la communication interne est au service de l'entreprise, donc logiquement de ses dirigeants, mais ce n'est plus une simple boîte à outils dont on ouvrait le couvercle quand on en avait besoin. La communication interne fait maintenant partie des décisions stratégiques, elle a en théorie autant de poids que les autres départements des entreprises. La communication interne est également à la croisée de deux mondes :

Premièrement : le marketing, car la communication est totalement imbriquée dans la stratégie marketing. Il est donc logique que le communicant interne soit lui aussi impliqué dans ce système. Comme nous pouvons le voir, le marketing détermine quelles sont les valeurs de la marque, la culture etc. Au communicant interne ensuite, de décliner tout ceci dans l'entreprise. Puis, la communication interne utilise de très nombreuses techniques du marketing, lors de la spécification et de l'analyse de ses cibles par exemples. Pour bien communiquer en interne il est essentiel de comprendre parfaitement les différentes catégories de personnes à qui l'on s'adresse. On doit connaitre son public et le capter. Le communicant interne a un produit à vendre : ses messages, l'information à propos de l'entreprise. Il faut segmenter l'offre en fonction des cibles, il faut choisir les canaux de distribution adaptés. C'est donc une stratégie complètement marketing.

Deuxièmement la communication interne est en lien constant avec le management. Elle doit lier ses actions pour garder une cohérence avec les décisions stratégiques et managériales. Elle a pour rôle de fédérer le maximum de personnes autour d'une organisation partagée et d'objectifs communs (Beal et al., 2011). Elle est aussi là pour accompagner les changements, faire en sorte que tout le monde trouve sa place, comprenne son rôle et ses missions. Elle doit donner les clés de compréhension d'une stratégie globale. Le communicant interne est, en quelque sorte, « un super-manager » qui accompagne les changements humains et professionnels de l'ensemble des salariés de l'entreprise. Il est donc clair que la communication interne est entre le marketing et le management : « elle est au sein d'un système global de la communication » (Beal et al., 2011). Pour finir, elle est également dans une corrélation très étroite avec la communication externe. En effet, elle doit souvent la précéder en donnant l'information aux salariés avant le public. Elle doit la comprendre pour pouvoir ensuite expliquer les campagnes et ses choix. Et elle doit lui ressembler pour assurer une véritable cohérence au sein de l'entreprise.

3. Les exigences d'aujourd'hui pour la communication interne

Comme nous venons de le voir, la communication interne a aujourd'hui toute sa place dans les entreprises. La fonction s'est professionnalisée avec des formations dédiées, des exigences de recrutement bien spécifiques, une utilité reconnue. Cependant, il est difficile de concevoir clairement les missions du communicant interne, pour un non initié. On se rend facilement compte de ce qu'est le métier d'un ingénieur, d'un contrôleur de gestion, des ressources humaines, mais lorsqu'on parle de la communication interne, les yeux s'écarquillent souvent et les doutes apparaissent. Les personnes n'ayant jamais côtoyé ce métier ont du mal à concevoir ce qu'il est véritablement. Il est donc nécessaire d'apporter quelques précisions quant aux principales exigences qui caractérisent ce métier et aux rôles qui lui incombent.

La première mission du communicant interne est de connaitre son entreprise. Ilest au centre de l'activité, il peut être en lien avec tout le monde, tous les métiers, de la direction au salarié tout en bas de l'échelle. Sa compréhension des métiers, du fonctionnement des différentes équipes est donc essentielle pour s'adapter au mieux aux différentes cibles, et aux différents interlocuteurs. Par ailleurs, il est le porte parole en interne des décisions stratégiques, des objectifs et des enjeux de l'entreprise. Pour cela, il doit connaitre parfaitement le projet global et local, il doit également être visionnaire et anticiper les réactions et répercussions des différentes décisions. Enfin, de par son rôle de communicant il est un des principaux représentants des valeurs et de la culture de son entreprise, il doit donc en être totalement imprégné. Le communicant doit donc « être capable d'appréhender les cultures et les logiques des différents acteurs, d'analyser et de prévoir les interactions se créant entre eux, de faire en sorte que soient apportées des réponses pertinentes à leurs interrogations » (commission Référentiel de l'AFCI, 2005). Par conséquent, sans cette fine connaissance du monde professionnel qui l'entoure, les informations diffusées verront leur valeur ajoutée baisser considérablement. Cette connaissance s'acquiert via plusieurs canaux.

Après avoir abordé les évolutions de la communication interne, la difficile transversalité du métier et les principales exigences et missions, parlons maintenant de la conception de la communication interne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984