Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Mode d'actions

D'abord, le mode d'actions de L'ECV est fortement régi « par le haut » aux niveaux juridique et institutionnel. En effet, la Loi pour l'Incitation de l'Amélioration de l'Agriculture (Nôgyô Kairyô Jochô Hô) définit la place de l'ECV de façon à centraliser le pouvoir de décision au niveau départemental, et définit également l'objectif de l'établissement de l'ECV comme centré sur la diffusion des « techniques et connaissances scientifiques sur la gestion agricole et la vie rurale580(*) ».

En plus, Monsieur N nous a affirmé que l'ECV « n'effectue que les travaux liés au Plan fondamental quinquenal » dans lequel la coopération au Projet Nô-Life est prévue dans le Plan fondamental 2006-2010. De ce fait, le mode d'actions de l'ECV est, à la différence de la Municipalité ou de la Coopérative agricole, moins marqué par la manière du bricolage d'idées ou d'actions, ainsi que par la relation d'interaction avec les autres agents concernés. En fait, le principe des idées et du modes d'actions de l'ECV garde une forte autonomie assurée à la fois par son rôle privilégié en tant qu' « expert » technique, économique et scientifique, et par son statut institutionnel régi par le département et l'Etat. D'où sa politique à caractère productiviste et selectif qui persiste et même a tendance à se renforcer malgré son constat de la situation locale aggravée dû à la baisse de prix, au vieillissement de la population agricole etc.

Prise de position vis-à-vis du Projet Nô-Life

L'ECV affirme son soutien au Projet Nô-Life en raison de son attente vis-à-vis de ce projet dans sa capacité de former les porteurs « non originaires des foyers agricoles (hinôka) » que le Plan fondamental 2006-2010 appelle « nouveaux participants (shinki sannyû sha) ».

Cependant, comme nous l'avons constaté dans l'examen du Plan fondamental 2006-2010 ainsi que lors de l'entretien avec Monsieur N, son implication dans le Projet s'effectue de manière à continuer le principe productiviste et sélectif. (« Cela nous dérange, s'ils viennent avec une telle facilité. Donc, on les oriente comme il faut. On les prévient même avant qu'ils y entrent. »)

D'ailleurs, dans un cours de la formation Nô-Life donné par un conseiller de l'ECV à tous les stagiaires des années 2005-2007 (l'enquêteur l'a observé en 2006), qui porte sur la nouvelle installation agricole, ce conseiller n'a expliqué le système de la nouvelle installation agricole qu'en terme de système d'aides à l'investissement agricole qui est disponible pour les « agriculteurs qualifiés (nintei nôgyô sha) ». Dans la définition de ce type d'agriculteurs, le revenu agricole annuel doit s'élever au minimum à 2 500 000 yens, ce qui dépasse largement l'objectif du Projet Nô-Life de « 1 000 000 yens de revenu agricole annuel ». Ce qui paraît à la grande majorité des stagiaires difficile à réaliser, et peu disponible pour eux.

Enfin, cette tendance « professionaliste » de la part de l'ECV ne semble pas forcément correspondre aux attentes des stagiaires de Nô-Life et également à l'objectif d'Ikigai des personnes âgées.

* 580 L'article 1 défini l'objectif principal de de cette loi comme suit : « Cette loi incite les recherches et les activités de vulgarisation relatives à l'agriculture afin que les agriculteurs obtiennent les connaissances effectives et pratiques sur la gestion agricole et la vie rurale, et puissent les diffuser et les échanger. A cet effet, cette loi a pour l'objectif de développer : la méthode agricole optimale et harmonieuse avec l'environnement; la gestion agricole efficace et stable ; l'agriculture adaptée à la spécificité locale, et ainsi de contribuer à l'amélioration de la vie rurale. » Et l'Article 12 défini les trois tâches suivantes de l'ECV : « synthèse des découvertes obtenues par les activités » des Conseillers pour la Vulgarisation (Fukyû shidôin) au sein des instituts de la recherche ; « mener des activités visant à intégrer la vulgarisation et l'orientation des techniques et connaissances scientifiques relatives à la gestion agricole et à l'amélioration de la vie rurale » ; « donner aux agriculteurs les renseignements relatifs à l'amélioration de la gestion agricole et de la vie rurale » ; « afin de promouvoir la nouvelle installation agricole, mener les activités du renseignement et de la consulation etc. »

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com