Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Rapport avec le Projet Nô-Life

Le GASATA s'implique directement dans l'exercice du Projet Nô-Life dans le cadre de la « filière fruitière (kaju-ka) » de la formation Nô-Life.

Nous avons constaté que l'intérêt propre du GASATA pour participer au Projet Nô-Life est manifeste : développer son rapport avec le public en collaboration avec la Municipalité de Toyota dans le but de conserver sa zone de production fruitière en évitant ainsi le risque du délabrement de cette zone de production dont les facteurs sont l'abandon et la mise en friche de vergers par les producteurs en difficulté (âge, maladie, pluriactivité, manque de successeurs etc). Quelles idées le GASATA applique-t-il alors pour travailler dans le Projet Nô-Life ? Quels avis a-t-il sur ce projet à travers son implication ?

Problèmes rencontrés dans le stage pratique au verger : « vraies techniques » difficiles à transmettre...

Depuis le printemps 2004, l'année de l'inauguration du Centre Nô-Life, le GASATA participe aux activités de la filière fruitière de la formation Nô-Life. 17 arboriculteurs professionnels du GASATA jouent le rôle d'accompagnateur des stagiaires en tant qu'enseignants pour leur stage pratique au verger. Le nombre de stagiaires de la filière fruitière est de : 14 pour les années 2004-2006 ; 12 pour les années 2005-2007 ; 9 pour les années 2006-2008. Dans leur programme, la deuxième année de la formation est principalement consacrée au stage pratique au verger dans lequel les stagiaires gèrent par eux-même pendant toute l'année un verger de pêchers et un verger de poiriers dont l'échelle est environ de 10-20a pour chacun de ces vergers. Dans ce stage pratique, les stagiaires sont censés appliquer les connaissances qu'ils ont acquises dans les cours théoriques et pratiques qu'ils ont suivis la première année601(*).

En fait, la filière fruitière, par rapport aux autres filières (culture maraîchère ; cultures maraîchère et rizicole'), a connu plus de problèmes dans le déroulement de son programme de formation. Il s'agit d'une discordance entre le comportement des stagiaires et la condition de stage donnée par le Centre Nô-Life et le GASATA. Nous pouvons donner ici un exemple de l'échec du stage pratique au verger des stagiaires des années 2004-2006 qui s'est déroulé en 2005.

Le stage pratique des stagiaires des années 2004-2006 a été effectué sur 15ares de vergers de pêchers appartenant à Monsieur N. Un certain nombre d'arbres ont été attribués à chaque stagiaire, chacun étant chargé de l'entretien de ces arbres pendant toute une année. Cependant, les stagiaires ont mal entretenu les arbres, et cela a eu pour conséquence l'apparition de maladies et la prolifération d'insectes nuisibles qui se sont répandus jusqu'aux vergers environnants. Puis, Monsieur N a finalement dû abattre les arbres entretenus par ces stagiaires en raison de la dégradation de la viabilité de ces arbres. De ce fait, les stagiaires des années 2005-2007 n'ont plus eu l'opportunité d'avoir des arbres individuels pour leur stage pratique.

De cette expérience, Monsieur N relève la difficulté de transmettre aux stagiaires les « vraies techniques (hontô no gijutsu)» pour entretenir les vergers, qu'il ne peut pas oralement expliquer. D'après lui, les stagiaires avaient tendance à ne pas prêter attention au devenir des arbres qu'ils ont entretenus pour l'année suivante602(*). Et ils n'ont pas effectué tous les traitements nécessaires pour la prévention des maladies et des insectes.

Par ailleurs, un autre problème s'est posé au niveau des débouchés des stagiaires : il y a très peu de stagiaires qui peuvent se mettre à la production de pêches ou de poires après leur stage, en raison du manque de connaissances techniques, du coût d'investissment élevé, de la difficulté de trouver un terrain disponible pour eux etc. Du coup, la plupart de stagiaires souhaitent continuer leurs activités en tant qu' « aide agricole (ennô) » chez des arboriculteurs. Cependant, ce type de demande de la part des stagiaires est peu acceptable pour les arboriculteurs. Monsieur N relève notamment la difficulté d'employer les gens qui ne veulent effectuer que des travaux simples n'exigeant pas de réflexion (ex. réduire le nombre de boutons, et de fleurs ; mettre des sachets sur les fruits pour les protéger avant la récolte etc.). Pour lui, au lieu d'accepter des aides temporaires quoique bénévole, il est préférable d'accepter un ou deux stagiaires qui suivent à long terme un même verger et apprennent les « vraie techniques » sur tout le processus de l'entretien d'un verger.

Actuellement, face à ces difficultés rencontrées avec les stagiaires des années 2004-2006, le Centre Nô-Life et le GASATA sont en train de réviser le programme du stage pratique pour la deuxième année des stagiaires de la filière fruitière.

Et les membres du GASATA sont également en train de discuter pour proposer une nouvelle solution. Par exemple, ils discutent de l'idée d'organiser un grand verger faisant plusieurs hectares, qui est actuellement en friche, de manière à le gérer en commun entre arboriculteurs sous forme d'une personne morale. Il s'agit de créer un grand verger qui servirait aux usages multiples du public : la location de parcelles aux ex-stagiaires de Nô-Life ; agri-tourisme etc. Monsieur N a suggéré qu'il serait possible de faire une sorte de « parc rural (Nôson kôen) » dans ce verger. Pour lui, quel ques soit les usages, si on arrive à éviter le délabrement, un tel projet peut « mériter » d'être réalisé. Il dit également que la future coopération avec la Municipalité pour réaliser cette idée est également souhaitable...

* 601 Sur la présentation générale des activités de formation Nô-Life, voir le chapitre 3.

* 602 Par exemple, ils ont trop taillé les arbres sans penser à la future conséquence de leur opération.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com