Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

2 Redéfinition des règles du jeu

Revenons au cadre de transaction proposé par Mormont. Deuxièmement, pour faire face aux incertitutdes complexes aux niveaux contextuel et social, la gestion de l'environnement doit effectuer dans son application une mise en relation de différents domaines socio-économiques. Il s'agit de la nécessité d'une « articulation concrète de données physiques et socio-économiques »639(*). En se référant à la sociologie de l'innovation (Latour, Callon), cette démarche de l'articulation concrète « `invente' une mise en relation nouvelle, et modifie l'un ou l'autre domaine afin de les rendre compatibles640(*) ».

Cette démarche est techniquement « un arragnement local entre des données biophysiques et sociales (contraintes juridiques, rapports économiques, demandes sociales), de manière à former un dispositif qui les harmonise provisoirement au moins, mais avec assez de stabilité pour que la technique puisse fonctionner et répondre à des `besoins`641(*) ».

Puis, les effets causés par l'ensemble de ces processus sont en question. En effet, ils sont imprévus et non maîtrisés, et surtout difficiles à analyser en terme des causalités car « elles sont à la fois écologiques, techniques, économiques, culturelles et juridiques642(*) ». Ce qui spécifie le problème de l'environnement, et « à tel point qu'il devient nécessaire, d'intégrer dans l'analyse sociologique l'ensemble de ces processus643(*) ».

Enfin, Mormont relève, comme problème dans la redéfinition des règles du jeu pour la gestion de l'environnement, le « conflit de légitimité »644(*). Il s'agit non seulemnt des demandes de différents types d'acteurs, mais de « questions de fait ou d'évaluation de la réalité et de l'avenir645(*) ».

Essayons de transposer dans notre contexte de la gestion du vieillissement, les enjeux relevés par Mormont sur la redéfinition des régles du jeu en matière de gestion de l'environnement. D'abord, nous savons que la gestion du veillissement nécessite également une mise en relation de différents domaines socio-économiques, comme dans la gestion de l'environnement.

Nous avons ensuite vu dans la partie de l'acteur 2, l'évolution du rapport entre acteurs du vieillissement : du rapport auparavant limité par celui de l'Etat (établissements publics gérés par l'Etat centralisé) et la famille, aux rapports multipliés de manière décentralisée concernant plusieurs domaines diversifiés : économique, santé physique (dépendance et maladie), santé mentale, diverses activités de personnes âgées. Et à plusieurs échelles institutionnelles : Etat, entreprises, syndicats, collectivités territoriales, hôpitaux, établissements publics et privés pour les aides aux personnes âgées dépendantes, diverses organisations pour les activités des personnes âgées (Centre des ressources humaines âgées, Clubs des Personnes âgées, éducation permanente) et enfin familles etc.

S'agissant du contexte du Projet Nô-Life, nous pouvons dire que le rapport établi entre les acteurs concernés, est une des variables locales de la forme multiple et complexe des rapports entre acteurs du vieillissement mentionnée ci-dessus. Dans le cas du Projet Nô-Life, nous avons donc : collectivités territoriales (administration agricole : BPA, BDPA, services pour les activités des personnes âgées : SCI) ; organismes du secteur agricole (coopérative agricole : CAT, vulgarisatition agricole : ECV) ; syndicat ouvrier : CLFS ; agriculteurs professionnels : GASATA, et individus variés : stagiaires de la formation Nô-Life.

* 639 Ibid. : 213.

* 640 Ibid.

* 641 Ibid.

* 642 Ibid. : 214

* 643 Ibid. : 214

* 644 Ibid.

* 645 Ibid.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com