Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Transcodage : un outil pertinent pour le processus bricolage - transaction

Dans ce contexte, nous pourrions parler d'une « technique » de mise en relation des acteurs de politique publique, opérée dans le processus de la construction du Projet Nô-Life : celle du « transcodage ».

Cette notion est proposée par P. Lascoumes pour comprendre les choses qui se traduisent au sein d'acteurs en réseaux d'action publique646(*). Pour élaborer cette notion, Lascoumes a adapté la notion de « traduction » de la sociologie des sciences (B. Latour, M. Callon), qui implique l'idée de donner aux autres une interprétation de leurs idées et intérêts par le langage de ce qui interpréte (traducteur), dans le but de mieux réaliser la stratégie du traducteur647(*).

Nous allons repérer ici les caractéristiques de la notion du transcodage sur les quatre points suivants : 1 Equilibrage ; 2 Situation de pouvoir ; 3 Inégalité de pouvoirs ; 4 Concurrence et luttes.

1 Equilibrage. Premièrement, le transcodage, à la différence de la traduction qui essaie d'intégrer à la stratégie du traducteur, les stratégies des autres acteurs de types différents, essaie d'équilibrer les différentes traductions en présence dans l'élaboration des politiques publiques648(*).

Dans ce sens, l'approche du transcodage nous semble plus relativiste que la traduction, et plus éclairant pour comprendre une relation de compromis qui met en relation des acteurs en conservant leurs intérêts divergeants.

Ensuite, Lascoumes met l'accent sur le "recyclage" d'idées et de pratiques déjà établies au sein des acteurs concernés649(*).

A partir de là, nous pouvons considérer que le transcodage est une technique spécifique d'arrangement ou de coordination qui permet au « transcodeur » de respecter le processus de bricolages effectués en interaction avec différents types d'acteurs.

Cela pourrait entrer dans le paradigme de transaction que nous allons évoquer plus bas, à savoir un cadre pour le développement d'une politique publique, dans lequel l'anticipation et l'engagement des acteurs sont primordiaux. Car le transcodage permet aux acteurs de conserver leur propre manière d'agir et de communiquer sous forme de réseaux dans le cadre d'une action publique.

2 Situation de pouvoir. Selon Lascoumes, l'opération de transcodage ne fait pas qu'équilibrer les positions des uns et des autres, mais elle implique aussi un rapport de pouvoir : « être en situation de pouvoir ». Donc, cela implique le fait de s'imposer aux autres, et de les rendre dépendants650(*).

3 Inégalité de pouvoirs. Le transcodage suppose ensuite l'inégalité des capacités d'agir des acteurs concernés dans leur situation objective qui précontraignent leurs espaces d'interactions651(*).

4 Concurrence et luttes. En tenant compte de cette inégalité de pouvoirs des acteurs prélimités, le transcodage ne peut pas s'effectuer dans une condition égale pour tous les acteurs. Du coup, le jeu des acteurs concernés doit se dérouler dans un « univers conccurentiel » dans lequel « tous les acteurs et actants ne disposent pas des mêmes pouvoirs performatifs652(*) ».

Dans un tel contexte, selon Lascoumes, le transcodage devient une sorte de « lutte » pour maîtriser les réseaux eux-mêmes d'action publique653(*).

Enfin, étant une manière d'arrangement local dans une action publique, le transcodage implique l'équilibre et la tension de pouvoirs d'agir entre différents types d'acteurs impliqués.

Il nous permet d'envisager de mettre en relation différents types d'acteurs concernés dans une relation d'équilibre qui leur permettra d'anticiper et d'engager dans le processus de construction d'une politique publique.

Puis, il nous permet également d'envisager un rapport de forces inégal donné, de façon à ne pas l'interpréter ou le réduire à celui dominant-dominé, mais de l'accepter comme une structure possible à restructurer via des actions constructives.

* 646 LASCOUMES, P.(1996),"Rendre gouvernable : de la "traduction" au "transcodage" L'analyse des processus de changement dans les réseaux d'action publique", p.325-338 in La Gouvernabilité, PUF.

* 647 « J'appellerai traduction l'interprétation donnée, par ceux qui construisent les faits, de leurs intérêts et de ceux des gens qu'ils recrutent » LATOUR, Br. (1989), Science en action : p.172.

* 648 « La signification que nous donnons à la notion de `transcodage' s'inspire de celle de 'traduction' utilisée par Michel Callon, dans la mesure où ce processus concerne une activité de production de sens par mise en relation d'acteurs autonomes et transaction entre des perspectives hétérogènes. La traduction est ainsi une activité spécifique aux réseaux socio-techniques et technico-économiques étudiés par la sociologie des sciences ; mais des activités de même type s'observent dans les réseaux d'action publique, 'polity' ou 'community network'. » (Lascoumes, 1998 : 336) ; « Les oprérations de transcodage sont celles de l'agrégation de positions diffuses, le recyclage de pratiques établies, la diffusion élargie des constructions effectuées, le tracé d'un cadre d'évaluation des actions entreprises » (Ibid.)

* 649 « Tous les discours portants sur la 'nouveauté' des problèmes et des politiques sont d'abord là pour occulter l'essntiel, à savoir qu'il s'agit en grande partie d'entreprises de recyclage. C'est-à-dire de conversion-adaptation du 'déjà-là' de l'action publique, de ses données préexistantes, de ses catégories d'analyse, de ses découpages institutionnels, de ses pratiques routinisées » (Ibid. : 335)

* 650 « Transcoder, c'est rendre gouvernable. (...) Etre en situation de pouvoir dans un réseau d'action publique, c'est avoir une forte capacité d'intégration de l'hétérogène, de recyclage des pratiques discursives et matérielles routinisées, de développement d'alliances stabilisantes et de production de principes de jugement des actions entreprises. Etre en situation de dépendance, c'est au contraire se voir imposer des qualifications, des mises en relations, des reconversions, c'est subir des alliances forcées et des principes de jugement » (Ibid.: 338)

* 651 « rappeler que les capacités performatives des actants (humains et objets) varient selon un ensemble de déterminants économiques et sociaux qui structurent les espaces dans lesquels s'accomplissent les interactions ». (Ibid. :328)

* 652 Ibid. : 338.

* 653 « Face aux changements sociaux, le transcodage est en quelque sorte la lutte pour la maîtrise des réseaux d'action publique, de leurs frontières, de leur acteurs, de leurs intermédiaires, de leurs productions et des significations communes données aux interactions qui en assurent la cohésion » (Ibid.)

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com