![]() |
||
|
« Ikigai : \u29983ê«cents »Le terme d'Ikigai signifie litéralement le « sens de la vie » ou la « valeur de la vie ». Etant un terme courant dans la langue japonaise, ce terme implique diverses interprétations en sciences sociales, et peut éventuellement provoquer des débats épistémologique pour sa définition. Sans entrer dans les détails dans ces débats, nous allons essayer de clarifier les contours de sa définition en se référant à deux auteurs japonais qui ont mené des réflexions sur cette notion d'Ikigai. Ikigai en sociologieD'abord, le sociologue Hamaguchi (le même auteur que celui que nous avons vu plus haut) relève les trois conditions pour la réalisation d'Ikigai dans la société contemporaine et quatre variantes de cette réalisation, dans son ouvrage intitulé « Ikigai sagashi : taishû chôju shakai no jilenma (Recherche d'Ikigai : dilemme de l'ère de la longévité de masse) ». Les trois conditions pour la rélisation d'Ikigai sont déterminées par les facteurs objectifs et subjectifs (voir le tableau ci-dessous) Tableau : conditions d'Ikigai685(*)
La première condition d'Ikigai est la « sortie du malheur » consistant notamment à surmonter le manque ou l'insatifaction686(*). En réalité, il s'agit d'une réalisation appropriée de l'élevation de la productivité et de l'établissement du système de la sécurité sociale. La deuxième condition est le « maintien de la stabilité » consistant à la tentative incessante du développement sans se satisfaire de l'état présent687(*). La troisième condition est la « réalisation de la possibilité plus grande » comme l'innovation dans les styles de vie et des modes de pensée688(*). Il s'agit de l'amélioration de la qualité de vie. Puis, ce qui caractèrise Ikigai dans la société contemporaine est la variabilité selon les couches sociales, l'âge, la composition familiale, la profession et le sexe etc689(*). Hamaguchi distingue la forme d'Ikigai dans la société contemporaine, de celle dans la société traditionelle. Dans la société traditionnelle, Ikigai ne peut pas être choisi, et il est déterminé par le statut (féodal) de la personne dès la naissance tels que paysan et fils de samourai etc690(*). Dans une telle société où les gens n'envient pas les autres, Ikigai est invariant et prédéterminé selon les statuts sociaux. Dans la société contemporaine, Ikigai est marqué par le choix de style de vie et par la mobilité, ce qui fait sa variabilité691(*). Et l'écart entre individus s'agrandit en fonction des compétences et des chances, et les gens s'envient de plus en plus les uns les autres. Dans une telle société, il y a plus de risques, car les gens peuvent mettre en question le sens de la richesse, et ainsi la perdre. La réponse que l'individu donne à cette question détermine son style de vie, ce qui déterminera finalement son Ikigai. Ensuite, Hamaguchi présente quatre variantes de la réalisation d'Ikigai dans la société contemporaine. Concernant ces variantes, il donne les quatre facteurs suivants : direction de l'action orientée vers l'intérieur (valeur de la satisfaction) ; direction de l'action orientée vers l'extéiruer (valeur de la contribution) ; sentiment (kibun) ; foi (shinen)692(*). Voici les quatres types de la réalisation d'Ikigai dans le tableau ci-dessous. Tableau : quatre types de l'expérience d'Ikigai693(*)
Le type I consiste à la satisfaction dans la vie privée694(*). Un grand nombre de personnes correspondent à ce type. Le type II consiste à déployer la compétence individuelle dans le travail (ou le ménage) afin de se mettre en valeur pour soi-même695(*). Le type III correspond aux personnes qui mènent leur vie de manière indépendante des appréciations faites par les autres (comme une vie purement spéculative ou conservatrice)696(*). Le type IV consiste à s'orienter vers l'avenir ou le progrès avec des objecifs ambitieux de vie. Et les gens combinent ainsi quelques unes de ces quatres variantes pour leurs expériences d'Ikigai697(*). Enfin, Hamaguchi relève que l'argumentation sur Ikigai grandissante dans la société japonaise est le reflet du dilemme de la population entre le bonheur et le malheur qu'elle a vécus dans la société contemporaine. Et la recherche d'Ikigai consiste à se poser la question sur le sens de la vie. Cette conceptualisation sociologique d'Ikigai apportée par Hamaguchi montre bien l'idée qu'implique la notion d'Ikigai dans la société moderne et contemporaine. Dans son approche, le terme d'Ikigai est d'abord marqué par le stade post-industriel où la société contemporaine (japonaise) est centrée sur le choix du style de vie et l'amélioration de la qualité de vie, à condition de passer les deux stades antérieurs (sortie du malheur, maintien de la stabilité). Nous pouvons mettre en parallèle l'approche de Hamaguchi et l'approche de la SCI qui, tout en reconnaissant l'importance de la subjectivité jouant sur les critères d'Ikigai, définissait les types des mesures pour la création d'Ikigai des personnes âgées par l'éducation permanente (apprentisage), la contribution sociale (participation) et le travail (production). Les quatres variantes de l'expérience d'Ikigai montrées par Hamaguchi semblent avoir notamment des points communs avec les types II et IV dont le facteur est la « direction de l'action orientée vers l'extérieur ». * 685 AOI, K. (1970), Seikatsu kôzô no riron (Théorie de la structure de la vie), Yûikaku : p.69, cité par Hamaguchi, 1999 : p 235. * 686 Hamaguchi, 1999 : p.235 * 687 Ibid. * 688 Ibid. * 689 Ibid. : p.236. * 690 Ibid. * 691 Ibid. * 692 Ibid. : p.238 * 693 Ibid. : p.239. * 694 Ibid. : p.238. * 695 Ibid. * 696 Ibid. : p.239 * 697 Ibid. |