Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Bricolage

Nous appliquons le concept du bricolage tel qu'il a été défini par Lévi-Strauss, pour comprendre les manières dont les acteurs réalisent leurs projets, pas dans le sens d'une application mécanique de concepts selon des objectifs préétablis, mais celui d'inventions par appropriation et réappropriation des objets existants.

Nous pouvons situer le compromis dans le processus de bricolage, d'autant plus que, nous l'avons vu plus haut, celui-ci implique toujours « un compromis entre la structure de l'ensemble instrumental et celle du projet ». Autrement dit, quand on considère le processus de bricolage comme un processus social, on doit toujours tenir compte du compromis mis en place entre les acteurs concernés.

Autrement dit, l'oeuvre d'un bricolage collectif est celle d'un compromis effectué dans son processus. Dans ce sens, ce n'est pas, nous semble-t-il, un hasard que le caractère précaire et ambigu du compromis qui implique une possibilité ou une nécessité de s'appuyer sur un bien commun généralisable (constitution d'une cité), rejoint également une des caractéristiques de l'oeuvre du bricolage donnée par Lévi-strauss. Et comme nous l'avons vu plus haut, l'oeuvre du bricolage dépasse un résultat contingent d'une action humaine, mais celui apportant un « sens » qui n'exclut pas la possibilité de se généraliser et ainsi de généraliser.

Transaction sociale

Le compromis implique certainement un point commun fort avec le modèle de transaction de Mormont, d'autant plus que Mormont envisageait la transaction sociale, nous l'avons vu, comme cadre stabilisateur permettant l'anticipation et l'engagement des acteurs, qui ne se base pas uniquement sur leurs intérêts sur le court terme, mais qui permet d'engager leur identité.

La création de nouveaux dispositifs alternatifs proposée par Mormont du point de vue de la transaction sociale, et la constitution du bien commun dépassant les intérêts particuliers des parties, qui suppose de renforcer le compromis et de lui donner « une identité propre », peuvent, nous semble-il, être deux approches complémentaires. Le lien théorique entre le paradigme de la transaction sociale et la sociologie de Boltanski et de Thévenot nous reste à explorer735(*).

Transcodage

Enfin, la technique du transcodage pourrait également être un outil pertinent pour éclairer les conditions du compromis. Ceci d'autant plus que le transcodage vise à équilibrer les pratiques et les positions de différents types d'acteurs.

Cependant, il nous semble y avoir une distance de nuances entre les « visées » du compromis et du transcodage : En effet, le transcodage suppose que, dans une « situation d'être en pouvoir » que celui-ci implique, les acteurs peuvent se trouver soit dans une situation d'autonomie, soit dans une situation de dépendance. Ce qui amènent les acteurs à lutter pour la « maîtrise des réseaux d'action publique ». Le transcodage a donc pour objectif d'équilibrer cette situation. Sur ce point, nous avons une distance entre le transcodage et le compromis supposant de constituer un « bien commun » plus ou moins transcendant entre les les parties, relevant de différents mondes. Le lien théorique entre ces deux concepts nous reste également à explorer.

* 735

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com