Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

3 Changement d'idées, d'activités et de mode de vie
Groupe 1 : M. Shioya ; M. Shimizu ; M. Kobayashi ; M. Imai ; Mme. Tsuzuki

Le schéma (voir la page suivante) montre les mode de changements que les enquêtés ont connu pendant leur formation Nô-Life. Nous avons mis quatre types de flèches pour designer ces changements : changement ; intention ; hésitation ; contrainte, difficulté.

Bien que quatre personnes sur cinq (sauf M. Shioya) situées dans le groupe 1, n'aient pas radicalement changé d'idées, nous constatons que chacun a connu des réactions de types différents.

M. Shimizu a toujours l'intention de vendre ses produits (kaki), mais constate fortement la difficulté pour cela en raison de la rentabilité extrèmement faible.

M. Kobayashi hésite d'un côté à développer sa vente face à la contrainte pour mener la production de type lucratif (normes de quantité, qualité, régularité pour la distribution), de l'autre, il trouve sa passion dans un nouveau loisir lié à sa production : soba (nouilles de sarrasin)

M. Imai et Mme. Tsuzuki ne constatent pas de changement dans leur vie depuis le début de la formation. Mais M. Imai, lui aussi, constate une contrainte vis-à-vis du pôle de la production matérielle dans le sens où la formation Nô-Life n'a pas satisfait sa demande de vouloir réduire l'utilisation de produits chimiques dans sa production.

M. Shioya a connu un changement radical d'idées : il a pris conscience que ses activités agricoles ne constituent qu'un de ses loisirs, mais pas plus. En effet, il a beaucoup d'autres loisirs qui ont la priorité sur l'agriculture.Il n'a pas l'intention de développer sa culture maraîchère par manque de temps.

Qualité de vie (individuelle)

Lien social et territorial

Production matérielle (lucrative)

M. Nichizawa : 4

M. Katô : 2 / 4

M. Itô : 1

Mme. Tsuzuki : 1

Mme. Kawamura : 4

Mme. Katô : 2

Mme. Mizutani : 2

Mme. Konno : 2

M. Kamihata : 1 / 2

M. Naruse : 1

: changement

: hésitation

: contrainte, difficulté

: intention

M. Suzuki : 1 / 2

Schéma : Changement d'idée, d'activités et de mode de vie

M. Shimizu : 1

M. Kobayashi : 2

M. Imai : 2

M. Shioya : 1

M.Isomura : 1

Les numéros 1- 4 sont les types des trajectoires.

G.1

G.2

G.3

G.4

G.5

G.6

Groupe 2 : M. Katô ; M. Naruse

Si les deux hommes situé dans le groupe 2 ne partagent pas un même type de trajectoire ni un même type de changement d'idées au cours de la formation Nô-Life, tous les deux constatent des contraintes économiques pour mener une production lucrative.

M. Katô n'a pas connu un grand changement d'idées. S'il découvre davantage de valeur sentimentale dans l'agriculture (chaleur humaine, plaisir d'autoconsommation), ceci est lié au problème de dépression qu'il a connu en été 2006, qui l'a forcé à arrêter son travail dans une usine de mayonnaise.

M. Naruse hésite à décider quoi et comment vendre ses produits. Son souhait initial était de faire du riz avec 0.1 ha de rizière, mais à présent il hésite compte tenu de la faible rentabilité de la production rizicole et de la contrainte en terme de l'investissement notamment pour les machines. Du coup, il s'intéresse à produire et vendre des figues pour sa rentabilité. Mais il n'a pas pour autant l'intention d'entrer dans un groupement de producteurs à cause de la contrainte du marché qui s'impose à la production.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com