Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Groupe 5 : Mme. Kawamura

Quant au groupe 5, Mme. Kawamura voulait, au début, produire des figues pour les vendre, mais elle est en train de changer son idée, face à la contrainte technique pour l'entretien des figues (maladie, traitement). C'est pourquoi elle envisage de cultiver les aubergines pour gagner « de l'argent de poche de tous les jours ». Sinon, étant une des rares pratiquant la méthode de l'agriculture biologique dans le stage individuel de la formation Nô-Life, elle distingue fortement la méthode enseignée dans la formation Nô-Life qui est conventionnelle et la sienne qui est de type écologique.

Groupe 6 : M. Nichizawa ; M. Kamihata

Même si les deux hommes situés dans le groupe 6 ne changent pas leur objectif initial de mener une production lucrative pour un revenu agricole de plus d'un million de yens, ils présentent chacun une approche contrastant avec l'autre, en ayant deux trajectoires totalement différentes.

D'un côté, l'approche de M. Nichizawa (43ans) est individuelle. Etant originaire d'un foyer non agricole de la Ville de Toyota, célibataire et actuellement au chômage, il a pour but de devenir agriculteur professionnel après la formation Nô-Life. Il envisage une production de fraises en serre en raison de sa haute rentabilité. Cependant, la contrainte économique (investissement avec le prêt agricole départemental, travail) constitue déjà un souci pour lui. Malgré cela, il s'appuie sur sa passion pour l'agriculture et mener les activités agricoles pour toute sa vie.

De l'autre côté, l'approche de M. Kamihata est familiale et entrepreneuriale. Etant ex-agriculteur professionnel de Kagoshima et salarié en semi-retraite, essaie de créer une entreprise agricole familiale après la formation Nô-Life. Il envisage une « agriculture réflexive (kangaeru nôgyô) » (d'après son expression) qui consiste à trouver des créneaux avec des produits qui ne se trouvent pas ailleurs (saisons décalées, mais de bonne qualité), afin de ne pas subir la baisse des prix due à la surproduction. C'est pourquoi il n'envisage pas la monoculture de fraises comme M. Nichizawa, même si elle est fortement recommandée par le Centre Nô-Life et la CAT (Coopérative agricole de Toyota).

Constat commun : contraintes économiques

D'un côté, nous constatons que chacun a sa manière de réagir dans la situation de leur formation Nô-Life en relation avec les trois pôles du processus de l'agriculture de type Ikigai, de l'autre côté, nous trouvons un point commun fort parmi les stagiaires : contrainte fortement ressentie vis-à-vis du pôle de la production matérielle.

Ce point implique diverses formes d'attitudes négatives : hésitation entre le maintien de bien familiaux, l'autoconsommation et la vente ; attitude distanciée ou indifférente ; souci sur la faisabilité ; dilemme entre l'engagement et la déception vis-à-vis de la réalité ; critiques sur le fondement du Projet ; tentative de démarches alternatives avec une initiative associative etc.

D'autant que cette tendance est commune à la plupart des stagiaires, nous pouvons supposer qu'elle n'est pas seulement liée aux trajectoires et motivations initiales de chaque stagiaire qui sont très différentes de l'un à l'autre. Quel facteur constitue cette situation ? Nous pouvons attribuer cette tendance à des facteurs extérieurs à la vie des stagiaires en rapport avec le pôle de la production matérielle. Dans ce cas, nous devrons prendre en considération l'interaction entre les comportements des stagiaires et le principe de la formation Nô-Life elle-même derrière lequel les agents concernés qui s'imposent dans ce pôle, ou d'autres circonstances extérieures.

Nous verrons plus bas que cette tendance s'exprimera plus clairement par les points de vue plus ou moins manifestes de la majorité des stagiaires, qui détermineront leurs prises de position vis-à-vis de la vision officielle de l'agriculture de type Ikigai notamment avec l'objectif d'un million de yens de revenu agricole annuel.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com