Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Ambiguïté du compromis Nô-Life : situation déséquilibrée

Puis, nous avons mis en évidence les dispositifs construits pour lancer le Projet Nô-Life au travers d'une série d'actions et de communications, que nous avons tenté d'interpréter en terme de la transaction sociale pour désigner le type de dynamique de la relation sociale entre acteurs dans le processus de la construction du Projet Nô-Life, ainsi que du transcodage pour repérer la technique opérée pour la mise en relation des acteurs institutionnels dans ce processus ; et ensuite du compromis pour spécifier l'état de la relation sociale ainsi établie entre ces acteurs.

Et nous avons constaté la présence de l'idée du bien commun dans ce compromis. Bien commun dont la signification donnée par les acteurs institutionnels est : agriculture et ruralité ; les objets du Projet. Cette idée constitua la base du compromis en supposant d'abord, selon Boltanski, l'impossibilité de la sortie de crise à laquelle les parties sont confrontées : crise agricole d'un côté, vieillisement accéléré de la population de l'autre. Cette relation implique qu'elle ne se base pas uniquement sur les intérêts particuliers de chacune des parties, mais sur une idée qui les comprend. Et cette idée, formulée comme « promotion de l'agriculture de type Ikigai », implique inévitablement des contraintes relevant de « grandeurs » de mondes dans lesquels appartient chacun des parties, à savoir : monde agricole professionnel d'un côté, monde des services publics locaux du vieillissement.

Puis, comme le définit Thévenot, ce compromis « cherche à être justifiable » dans son principe en tant qu'une politique publique dans son application réelle face à l'épreuve de la vie de ses usagers (stagiaires), et essaie d'atteindre un « équilibre global ».

Par là, nous pouvons rejoindre l'approche de la transaction sociale de M. Mormont, qui consiste également à créer de nouveaux dispositifs alternatifs comme « cadre stabilisateur » des anticipations des agents concernés, sur lesquelles se basent leurs identités et intérêts sur le long terme. Et ceci tout en dépassant les conflits dus aux intérêts particuliers sur le court terme. Puis, il en est de même du transcodage de P. Lascoumes, qui consiste à « équilibrer » les dispositions divergentes des agents.

Ce compromis implique nécessairement une ambiguïté de son principe dans la mesure où il ne peut pas mettre en cause les identités des parties. D'où la présence de : contraintes liées à des grandeurs incompatibles a priopri, objets hétérognènes relevant de différents mondes, situation de de représentation et de pouvoir déséquilibrée. Nous avons ainsi constaté une situation de pouvoir déséquilibrée entre deux mondes divergents (monde agricole professionnel et services publics locaux du vieillissement), marquée par l'emprise réelle de l'ensemble des agents du monde agricole professionnel, ainsi que par la position ambiguë du gestionnaire principal du Projet (BPA) coincé entre ces deux mondes divergents.

Et cette situation de pouvoir se reflète dans les représentations sociales ancrées dans les positions de ces acteurs. Du coup, les représentations portant sur la qualité de vie et le lien social et territorial sont très faiblement représentées (au sens politique du terme) par rapport à la forte présence des représentations portant sur la production matérielle relevant du productivisme agricole hérité de l'histoire de la modernisation agricole japonaise. Ainsi, les pratiques établies dans la formation Nô-Life sont également orientées par cette vision.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com