Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Transcodage à opérer

Et pour pouvoir maintenir une nouvelle identité agricole, la technique du transcodage pourrait être pertinente : il s'agit de « rendre gouvernable » l'agriculture de type Ikigai émergeante au travers d'incessants efforts de concertations et de traductions réciproques des représentations et pratiques des acteurs concernés, afin de les « rééquilibrer ».

Cette approche nous semble importante d'autant plus que, depuis l'inauguration du Centre Nô-Life en 2004, les activités du Centre Nô-Life sont exclusivement gérées par celui-ci sans concertation, ni des autres agents partenaires et extérieurs, ni des stagiaires. Monsieur S, directeur des activités agricoles de la CAT, nous a confirmé que ceci est encore actuellement le cas avec la CAT qui est co-gestionnaire du Projet Nô-Life. Ceci alors que, comme nous l'avons vu, la communication et la coopération intersectorielle étaient très riches dans le processus de la construction du Projet Nô-Life avant 2004.

Cette situation est liée au fait que le Projet est encore dans un stade de tatônnement, et qu'il est débordé par ses tâches quotidiennes ou la gestion de ses activités à court terme. Mais nous avons constaté lors de notre entretien que, Monsieur K, président du Centre Nô-Life, était déjà conscient de ce problème de manque de communication. Il regrettait d'ailleurs un peu l'engagement faible de la part de la CAT. Voici sur ce point un décalage d'engagement entre les cogestionnaires.

En plus, au fur et à mesure que le nombre des stagiaires et ex-stagiaires augmente, il manquera de plus en plus d'employés, soit venant de la Municipalité de Toyota, soit venant de la CAT, pour gérer les activités du Centre Nô-Life.

Pour régler cette situation, pour les gestionnaires, il faudrait avoir plus d'éléments justificateurs du Projet dans les prochaines années à venir, surtout auprès de la Municipalité et de la CAT en tant qu'une politique légitime pour ces deux organismes. Mais, nous l'avons vu avec le propos de Monsieur S, directeur des activités agricoles de la CAT, il est difficile pour la CAT de s'investir plus dans le Projet Nô-Life en raison de sa faible importance économique pour la structure interne de la CAT, de l'ambiguïté de la finalité du Projet et de l'effet symbolique (mérite) du Projet résidant plutôt du côté de la Municipalité (maire).

Nous devrons donc envisager dans nos propositions, de « traduire » ces préoccupations internes de la CAT en sorte qu'elles soient « transcodables » pour celle-ci et compatibles avec les autres éléments susceptibles de constituer un nouveau compromis consolidé du Projet Nô-Life...

En tenant compte de ces apports théoriques et réflexions préalables, nous essaierons de formuler quatre propositions destinées non seulement aux agents gestionnaires, mais à tous les acteurs concernés en vue d'améliorer la situation du Projet Nô-Life sur le court terme, et de consolider le compromis entre tous les acteurs du Projet Nô-Life, et ainsi de rendre plus durable, gouvernable et rejustifiable la politique de l'agriculture de type Ikigai dans la Ville de Toyota sur le long terme.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com