Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

2 Modification de l'orientation globale du Projet Nô-Life

Deuxièmement, nous proposerons une modification de l'orientation globale du Projet Nô-Life via une baisse du montant du revenu agricole annuel visé dans l'objectif de la formation Nô-Life. Ce montant sera précisément baissé d'un million de yens à trois cent milles yens (environ deux milles euros).

En effet, nous avons choisi ce chiffre par référence à un exemple dont nous avons pu vérifier la pertinence lors de notre enquête de terrain. En fait, ce chiffre provient du monde dit « vieillissement actif » dans la Ville de Toyota : nous avons découvert ce chiffre avec Madame S, responsable du SCI lors de notre entretien, pour connaître le montant moyen annuel de rémunération par personne versé aux personnes âgées inscrites dans le Centre des Ressources humaines âgées (Silver Jinzai Center) de la Ville de Toyota : un agence pour l'emploi semi-publique pour les personnes âgées (plus de 60 ans) mise en place dans les collectivités territoriales au Japon depuis les années 70768(*). Les personnes âgées peuvent s'inscrire dans ce centre pour répondre aux diverses demandes de la vie quotidienne de la population locale comme par exemple arrachage des mauvaises herbes dans le jardin, surveillance de parkings à vélos conte le vol, réparation de la maison etc.

Nous trouvons ce montant mieux adapté à la réalité ainsi qu'à la motivation des personnes âgées inscrites dans la formation Nô-Life, que le montant actuellement présenté provenant exclusivement de l'histoire du monde agricole (nous l'avons vu). Avec Madame S, nous avons également vérifié que, dans une enquête officielle réalisée auprès des personnes inscrites dans le Centre des ressources humaines âgées de la Ville de Toyota, la majorité de ces personnes âgées s'engagent dans les activités de ce centre pour une raison socio-culturelle (santé, maintien du lien social après la retraite, contribution sociale et territoriale etc) plutôt qu'économique. Cet aspect correspond largement aux représentations au sein des stagiaires de la formation Nô-Life.

Le montant de revenu agricole annuel que nous proposons ici pour les stagiaires de Nô-Life, pourrait même être un repère dit « objectif à atteindre » au niveau quantitatif de la production agricole, qui sera accessible à la grande majorité d'entre eux y compris ceux qui sont jeunes. Pour ceux qui veulent aller plus loin en visant un chiffre plus élevé dans leur production agricole, ce montant leur donnera, dans ce cas, une première étape à franchir.

Cette deuxième proposition d'une modification du montant de l'objectif économique du Projet Nô-Life, vise d'un côté à constituer un « incitatif » économique plus adapté aux conditions objectives et subjectives des stagiaires, qui est même susceptible de correspondre à l'intérêt productiviste du secteur agricole (car plus faisable pour plus de personnes), de l'autre côté, à rééquilibrer les représentations de l'agriculture de type Ikigai au sein de tous les acteurs du Projet Nô-Life entre les trois pôles : qualité de vie ; lien social et territorial ; production matérielle. Ce rééquilibrage afin de ne pas sacrifier certains éléments représentationnels pour d'autres, mais de les compatibiliser dans un objectif réalisable.

Nous pourrons même escompter un effet de solidarité entre les personnes âgées inscrites dans le Centre Nô-Life et celles dans le Centre des ressources humaines âgées en leur faisant partager un même objectif dans leurs différentes activités d'Ikigai. Ce qui serait idéal pour la politique publique d'Ikigai des personnes âgées de la Ville de Toyota.

* 768 Le montant total des rémunérations verséers aux membres est de 7 000 000 000 yens (environ 46 666 666euros) et nous avons divisé ce montant par 2016 (nombre total des membres du Centre des ressources humaines âgées de la Ville de Toyota). Le chiffre ainsi calculé est de 350 000 yens (environ 2333 euros). Nous pouvons en déduire que les membres de ce centre gagnent en moyenne à peu près 30 000 yens par mois (200 euros) en travaillant deux ou trois fois par semaine.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com