Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Perspectives

Agriculture de type Ikigai dans le contexte général : un indice de transformation

Pour répondre à notre question générale sur la crise permanente de l'agriculture et de la ruralité au Japon, nous devons d'abord réinterroger la vision productiviste de la politique de la modernisation agricole japonaise. Nous avons vu que le référentiel de cette modernisation était la Haute croissance économique de 1955 à 1975. Ce référentiel a permis à cette politique d'avoir une légitimité, malgré ses défaillances avérées dans ses conséquences : accélération de la situation de pluriactivité, surproduction du riz etc. Mais, de nos jours, est-ce que cette légitimité continue à se baser sur ce même référentiel ?

Sur ce point, le cas de l'émergence de l'agriculture de type Ikigai dans la Ville de Toyota montre effectivement un indice de transformation des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité. Comme nous l'avons relevé, cette agriculture était composée des trois pôles des représentations socio-culturelles et économique (qualité de vie ; lien social et territorial ; production matérielle). Mais tout comme la notion des représentations sociales, cette agriculture est elle-même en devenir, à savoir un processus. Il doit toujours être mis en jeu ou à l'épreuve dans son contexte d'émergence, qui est territorial et socio-politique.

Dans le contexte général de l'agriculture japonaise, ce qui caractérise l'agriculture de type Ikigai dans la Ville de Toyota, c'est que la problématique du vieillissement de la population a été ajoutée, quoique partiellement et localement, dans les référentiels de la politique agricole. Ceci grâce à la légitimité générale de l'idée d'Ikigai mise en relation avec la prévention de la dépendance des personnes âgées dans la politique du vieillissement au Japon. Et ceci était également possible dans le contexte prolongé de restructuration après les accords du GATT qui a accordé de l'importance à la multifonctionalité de l'agriculture et de la ruralité, ainsi qu'au rôle de la politique publique pour la sécurité alimentaire. Mais, bien entendu, la vision productiviste y reste dominante et plutôt renforcée avec le référentiel de marché et de concurrence. Dans ce sens-là, le cas de l'agriculture de type Ikigai ne montre pas un vrai changement, mais plutôt une situation de contradiction accrue. La contradiction parce que, vu que le contexte général du vieillissement de la population japonaise où la population a même commencé à diminuer depuis 2005, et en plus, dans le contexte économique actuel du pays, le revenu moyen des ménages n'augmente plus depuis ces dernières années771(*), il nous paraît même inadapté d'adopter la vision productiviste aujourd'hui avec le référentiel de l'époque de la Haute croissance.

* 771 Ainsi les problèmes de la sécurité sociale et de la disparité économique parmi la population et entre les régions constituent actuellement deux des thèmes politiques les plus importants au Japon.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com