Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Situation du vieillissement de la population dans la Ville de Toyota

Dans la Ville de Toyota, le taux de vieillissement430(*) est de 11.1% en 2000. C'est relativement bas en comparaison avec les chiffres national et départemental (17.3% et 14.5%). C'est pourquoi on qualifie cette ville d'une « ville jeune »431(*). Toutefois, ce taux va augmenter de manière accélérée d'ici 10-15 ans du fait de l'importance démographique de la génération baby-boom432(*). En effet, dans la Ville de Toyota, le nombre de la population de cette tranche d'âge est particulièrement important en raison de l'histoire de son développement réalisé grâce à l'essor de l'industrie automobile depuis les années soixante433(*). Selon l'estimation faite par la Ville, le taux de vieillissement sera de 13.4% en 2005, de 16.7% en 2010, de 19.8% en 2014434(*). Et la Municipalité estime que, dans la Ville de Toyota, l'augmentation du taux de vieillissement continura à s'accélérer jusqu'en 2020.

Le nombre des personnes âgées de la première catégorie (zenki kôrei-sha : personnes de 65 ans à 74 ans) est de 26 745 et celle de la deuxième catégorie (Kôki Kôreisha : personnes de plus de 75 ans) est de 17 204, soit au total 43 949 sur une population totale de 394 467 en 2000. Cependant, la Ville estime qu'en 2018, le nombre des personnes âgées de la deuxième catégorie va dépasser le nombre de celles de la première catégorie.

Rapport implicite avec la décentralisation en cours

Ajoutons que cette dynamique politique du vieillissement n'est pas sans rapport avec le processus de la décentralisation actuellement en cours au Japon. Takemoto relève ce point : « Les assureurs de l'Assurance des Aides aux personnes âgées sont les municipalités (shi-chô-son). Le système est ainsi construit de manière décentralisée pour que les services propres à leur localité puissent être offerts »435(*). Mais cette diversité de services est « à double tranchant » : « certaines collectivités motivées font de grands efforts, mais d'autres pas, en réduisent les tarifs des cotisations. D'où une inévitable disparité régionale. »436(*). D'ailleurs, l'offre de ces services peut dépendre de la demande locale : « Soit les services à domicile, soit les services en institution, sans avoir plus de certaine quantité de demandes, il est impossible d'offrir les services efficaces. »437(*) D'où un inévitable lien avec le mouvement massif de la fusion des collectivités au Japon : « La mise en vigueur de la Loi sur l'Assurance des Aides aux personnes âgées dépendantes constitue une des causes de la fusion des collectivités actuellement en discussion »438(*).

Dans le mouvement massif de la fusion des collectivités appelée « grande fusion de l'ère de Heisei (Heisei no daigappei) »439(*), qui s'est amorcée à la fin des années 90, les collectivités à faible capacité financière dont les collectivités rurales dépeuplées (kaso jichitai)440(*) notamment, risquent de perdre leur entité administrative en fusionnant avec d'autres collectivités voisinantes.

La Ville de Toyota s'inscrit pleinement dans ce contexte. Elle a fusionné, en 2005, avec six collectivités rurales dont cinq étaient désignées jusqu'alors comme « collectivités dépeuplées (kasoka) » et situées dans des zones de moyenne montagne. La nouvelle Ville de Toyota a ainsi adopté un nouvel réglement municipale (jôrei) sur l'aménagement du territoire intitulé « Règlement fondamental de l'aménagement de la Ville (machizukuri kihon jôrei) » dont le préambule ci-dessous est marqué par la nécessité de faire face aux problèmes liés à la relation urbain - rural émergente et inévitable ainsi qu'au vieillissement de la population. Tous les projets exercés au sein de la municipalité doivent respecter le contenu de ce Règlement.

« Tout en mettant en valeur nos diverses localités irremplaçables que nous avions développées, notre ville de Toyota travaille pour créer une ville où vivent ensemble la ville et les campagnes rurales et montagnardes. Orienté par la Charte communale de Toyota, nous souhaitons apprendre, travailler et vivre riche et en toute sécurité. Ici, nous établissons le Règlement fondamental de l'aménagement de la Ville de Toyota, avec l'idée de base que, pour notre futur, tout le monde, les enfants et les personnes âgées inclus, s'efforce à l'aménagement de la ville via la coopération en tant que porteurs de cet aménagement, et a pour objectif de réaliser une société locale et autonome. »441(*)

* 430 Le taux du nombre des personnes âgées de plus de 65 ans sur la population totale.

* 431 Section Bien-être et Vieillissement de la Direction Santé et Bien-être de la Ville de Toyota, 2006 : 13.

* 432 La génération baby-boom designe la population née entre 1946-1949. Cette génération est appellée au Japon « dankai no sedai (génération de cohorte) ». Ce terme provient d'un romain du même titre publié en 1976 traitant ce sujet, dont l'auteur est Taichi SAKAIYA, ecrivain et économiste japonais. Ce terme implique que cette génération a toute une particularité commune au niveau des expériences et des caractères et par rapport aux autres générations antérieures et ultérieures (Sakaiya, 2005 : 11-16)

* 433 Section Bien-être et Vieillissement de la Direction Santé et Bien-être de la Ville de Toyota, 2006 : 12.

* 434 Ibid. : 17.

* 435 Takemoto, 2001 : p. 162.

* 436 Ibid. : 162 - 163.

* 437 Ibid. : 163.

* 438 Ibid.

* 439 Sur l'historique des fusions des collectivités locales au Japon, voir le Chapitre 1.

* 440 En 1970, l'Etat a adopté une loi visant à établir un ensemble de mesures visant à relever les collectivités dépeuplées. A cette époque, il y avait près de 1000 collectivités dépeuplées. Et en 2000, il y en a près de 1200 collectivités concernées par ces mesures. Aujourd'hui, si ces collectivités occupent la moitié de tout le Japon au niveau de la surface, le nombre total d'habitants dans ces collectivités occupent que près de 6% sur la population totale japonaise. Aujourd'hui, si ces collectivités occupent la moitié de tout le Japon au niveau de la surface, le nombre total d'habitants dans ces collectivités occupent que près de 6% sur la population totale japonaise. (Source : Site officiel de la Préfecture d'Aichi. : http://www.pref.aichi.jp/chiiki/kaso1/index-frmpg.htm)

* 441 Selon « Toyota-shi Machizukuri Kihon Jôrei (Règlement fondamental sur la Production de la Ville de Toyota) ».

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com