Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Acteur 4 : Bureau Départemental de la Politique Agricole (BDPA)

Caractère général de l'acteur

Le Bureau Départemental de la Politique Agricole (BDPA) est le bureau administratif délégué du Bureau Départemental de l'Agriculture, de la Forêt et de la Pêche de Toyota-Kamo509(*).

Il a notamment coopéré avec la Municipalité de Toyota pour le Projet Nô-Life depuis la fin 2002 où la procédure de la réalisation concrète du Projet Nô-Life fut amorcée en concertation avec divers acteurs institutionnels sous le nom provisoire du Centre Nô-Life : « Centre pour le soutien aux activités agricoles (Einô Shien Center) ». Dans cette procédure, il contribua notamment à la préparation du Plan de la Zone spéciale au cours de l'année 2003-2004, la dernière étape avant l'inauguration du Centre Nô-Life au printemps 2004.

Domaines de compétences

D'après la brève explication de Monsieur M, responsable actuel du Projet Nô-Life, les domaines de compétences du BDPA sont les suivants :

- Tâches administratives relatives à la Loi agraire (Nôchi-hô) ainsi qu'à la Loi relative à l'Aménagement des Zones réservées pour le développement agricole (Nôgyô Shinkô Chiiki no Seibi ni Kansuru Hôritsu)

- Travaux publics agricoles dirigés par les municipalités et par la coopérative agricole

- Aides directes pour les Zones de montagne

- Développement des cultures spéciales (thé, fleurs, fruits, pêche, élevages etc)

- Orientation de l'information des produits alimentaires (étiquetage, traçabilité etc)

Le BDPA partage les domaines de compétences relatifs à l'agriculture et à la ruralité avec l'ECV (acteur 5) au sein du Bureau Départemental de l'Agriculture, de la Forêt et de la Pêche de Toyota-Kamo. Le BDPA est chargé de l'administration tandis que l'ECV est chargé de l'orientation technique et économique des producteurs agricoles.

Si l'ECV travaille souvent de manière face-à-face avec les producteurs sur le terrain, le BDPA n'a pas ce rapport direct et individuel avec les producteurs et travaille « toujours à l'intérieur du bureau » (d'après Monsieur M).

Thématiques récentes

La thématique qui était la plus importante pour le BDPA était justement, jusqu'en 2005, la préparation du dossier de candidature pour l'application de la politique nationale de la Zone spéciale à la Ville de Toyota510(*). Cette candidature fut posée suite à la coopération entre la Municipalité de Toyota et la Préfecture d'Aichi. Monsier M a coopéré avec le BPA pour l'élaboration de ce dossier de candidature (nous avons analysé le contenu de ce dossier dans la partie de l'acteur 1) en jouant le rôle de l'intermédiaire entre la Municipalité de Toyota et le gouvernement japonais.

La thématique actuellement la plus importante pour le BDPA est la politique des « porteurs » de l'agriculture de la région Toyota-Kamo, notamment avec le système de l' « agriculteur qualifié (nintei nôgyôsha)511(*) » Cette politique pour la modernisation agricole constitue actuellement une des thématiques « plus urgentes » pour le BDPA.

* 509 Son territoire de compétence s'étend au territoire de la Ville de Toyota (y compris les collectivités fuisionnées en 2005) ainsi qu'à celui de la Ville de Miyoshi, ville vosine de Toyota située à l'ouest de celle-ci.

* 510 En effet, en 2005, les déréglementations appliquées par le programme de la Zone spéciale de Toyota furent généralisées dans toutes les collectivités territoriales au Japon. Dès lors, la qualification de la Ville de Toyota pour la Zone spéciale fut annulée.

* 511 Pour l'analyse du contenu de cette politique, voir la partie de l'Acteur 5.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com