Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Partenaires principaux

Les partenaires institutionnels du BDPA sont les suivants : la Municipalité de Toyota (le bureau du BDPA se trouve à côté du bâtiment de la Municipalité) ; la CAT (CAT). Et comme expliqué plus haut, le BDPA et l'ECV se partagent respectivement les tâches administratives et technico-économiques.

Le BDPA intervient dans l'élaboration des Plans fondamentaux de l'Agriculture de la Ville de Toyota512(*). Le BDPA donne ses avis à la Municipalité de Toyota en sorte que les plans de celle-ci soient convergents avec les plans départementaux concernés. Puis, il effectue également l'évaluation de l'état d'avancement des projets municipaux.

La position du BDPA est marquée par un lien fort avec les structures administratives supérieures dont notamment le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de la Forêt. Sa mission principale consiste donc à exercer les tâches administratives attribuées par l'Etat, vis-à-vis des organismes locaux concernés tels que les municipalités et les coopératives agricoles.

C'est pourquoi le BDPA a très peu de relations directes avec la population locale dans sa mission. Ce qui le différencie de la municipalité ainsi que de la coopérative agricole qui travaillent plutôt au service de la population locale (les « membres » pour la coopérative agricole). C'est pourquoi le travail de Monsieur M se déroule toujours à l'intérieur de son bureau, comme évoqué plus haut.

Relation avec le Projet Nô-Life

Après 2005, le BDPA n'a plus d'implication régulière dans le Projet Nô-Life, à la différence de l'ECV qui participe aux activités de la formation Nô-Life dans le cadre de l'orientation technique et économique des producteurs.

Il assume une tutelle administrative a posteriori de la Municipalité qui « peut venir en aide en cas de problème », d'après Monsieur M. Il n'intervient donc pas dans l'élaboration des activités du Centre Nô-Life.

Par ailleurs, le BDPA examine la synthèse annuelle des activités du Centre Nô-Life notamment en terme financier afin de la présenter au sein du Conseil général (départemental).

* 512 L'élaboration du deuxième plan décénal pour les années 2006-2015 est actuellement en cours (en 2006).

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com