Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

En moyenne montagne, dépeuplement et vieillissement

Puis, s'ajoute à une telle inégalité des valeurs foncières, un mécanisme du dépeuplement et du vieillissement de la population rurale, comme Monsieur M l'explique ci-dessous :

« Voici les trois différentes zones. Et dans la zone de moyenne montagne, imaginez que vous avez une famille où les parents ont un enfant qui est susceptible de reprendre leur métier de l'agriculture. Et si cet enfant est employé dans le secteur automobile et peut gagner plus que le revenu de ses parents qui habitent dans la montagne, il s'installera en ville. Car il pourra ainsi avoir un niveau de vie plus élevé. Et dans la montagne, il n'y a plus de porteurs. D'où l'avancement du vieillissement et du dépeuplement. »

En plus du mécanisme de l'émigration rurale tel qu'il est expliqué ci-dessus, on peut ajouter qu'en plaine, sur le prix de vente du riz pour 10 ares (environ 10 5000 - 12 0000 yens515(*)), le montant de la taxe équivaut à la moitié de ce prix ! Dans la zone de moyenne montagne, malgré le faible taux de la taxe foncière imposée, la quantité des récoltes et la surface de terrains sont réduites par rapport à la plaine. Et si, en plus, on tient compte du coût de production, on constate qu'il est effectivement « impossible de gagner sa vie » avec la seule production rizicole.

En plaine, pression foncière urbaine

Puis, Monsieur M explique que le problème se pose également dans les foyers agricoles situés en plaine confrontés à une forte pression foncière urbaine.

« (...) Et par cette zone intermédiaire située entre la ville et les zones rurales, dont la valeur foncière peut s'élèver jusqu'à 10 millions de yens pour 10 ares, si les frères ou soeurs veulent partager les biens de la famille pour les vendre, le repreneur n'a qu'à l'accepter... »

Cette explication indique le dilemme des foyers agricoles face à l'antinomie des logiques de l'économie patrimoniale et de celle du marché. Et ceci implique le risque du morcellement parcellaire et ainsi la fragilisation de la structure d'exploitation agricole. Puis, on peut ajouter que c'est en plaine que les conditions géographiques sont généralement favorables pour la modernisation agricole (mécanisation et remembrement), alors que les agriculteurs y sont confrontés à la pression foncière de l'urbanisation plus forte que dans la zone de moyenne montagne. Par contre, dans la zone de moyenne montagne, même si la pression de la taxe foncière est beaucoup moins importante qu'en plaine, cette zone est marquée par des conditions géographiques défaborables à la modernisation et la main d'oeuvre agricole affablie par le vieillissement et le dépeuplement.

* 515 Le prix de vente du riz est environ 15000 yens pour 60 kg (1pyô) au Japon. Nous pouvons récolter environ 420 kg - 480kg (7-8 pyô) de riz pour 10 ares.

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com