WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail


par Alexandre MARTINS GOMES
EM Normandie - Bachelor  2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 
 
 
 

École de Management de Normandie - Campus du Havre

Bolloré Logistics

[L'insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail]

Année 2018/2019

Présenté par : Alexandre MARTINS GOMES

Mémoire de fin d'étude

Bachelor Logistique International

Déclaration sur l'honneur

Je soussigné MARTINS GOMES ALEXANDRE, élève en Bachelor Logistique International, certifie que le travail effectué n'a pas été plagié.Toutes les sources ont été mises dans la bibliographie.

Je déclare également, que tous les passages qui appartiennent à d'autres auteurs, sont : mis entre guillemet, signalés, tout en précisant l'origine du texte initial.

Conformément à la loi, le non-respect de ces dispositions me rend passible de poursuites devant la commission disciplinaire et les tribunaux de la République française pour plagiat.

Fait à Le Havre, le 26/08/19

Signature :

Remerciement

J'ai la chance, après plusieurs mois de travail de pouvoir vous présenter ce mémoire. L'intervention de plusieurs personnalités a été nécessaire.

Tout d'abord, je voudrais remercier mon directeur de mémoire, Monsieur Khaled SAADAOUI, pour sa disponibilité.

Puis, je tiens à remercier spécialement Mesdames Muriel CAZAURANG et Séverine RESSE, ainsi que Yoli et Jade, de m'avoir accordé du temps pour répondre à mes questions.

De plus, je voudrais exprimer ma reconnaissance envers mes collègues, Céline MARIET, Thomas ASSEMAT, Maxime LADISLAS et Mathieu PERIN, qui m'ont apporté leur soutien moral tout au long de ma démarche. Ils furent aussi une source d'informations importante.

Enfin, je tiens particulièrementà remercier ma compagne pour sa confiance et sonaide inestimable tout au long de cette année.

Avertissement

« Les avis et opinions émis dans le cadre de ce mémoire, ne sont ni les opinions de l'EM-Normandie, ni de Bolloré Logistics, mais ceux de l'auteur»

Résumé

Le handicap, voici un sujet souvent mal compris, voire méprisé par la majorité de la population. Pourquoi ? C'est ce que nous verrons au coeur de ce mémoire, en analysant la situation des personnes en situation de handicap au niveau de la discrimination et de l'emploi, que ce soit par des actions positives ou négatives de la société.

Afin d'appuyer mon étude de terrain, qui se compose d'un questionnaire, et des entretiens semi-directifs, nous comparerons les données collectées avec les sources publiées sur ce sujet,textes de loi, sitesspécialisés et des recherchespubliées.Je développeraisce sujet ;la discrimination et l'insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

Nous essayerons de découvrir les raisons pour lesquelles il n'y a pas beaucoup de personnes handicapées qui travaillent« dans les secteurs conventionnels ». Et pourtant, des moyens ont était mis en place afin de leurs permettre de devenir aussi productifs, actifs et perçus comme égauxvis-à-vis des « valides ».

Mots clés : Handicap ; insertion ; discrimination ; histoire ; loi

Sommaire

Introduction 2

Partie I : Théories & faits 3

I. Evolution du statut des personnes handicapée. 3

II. Législation 9

Partie II : Discrimination & emploi 14

I. Discriminations & Intégration 14

II. Emploi & Chômage 18

Partie III : Étude de terrain 22

I. Méthodologie 22

II. Analyse du questionnaire (Dossier annexe : annexe 10 & 11 p. 11 à 22) 22

III. Analyse des entretiens 25

IV. Cap emploi 29

Partie IV : Conclusion 32

I. Synthèse 32

II. Recommandations 33

Glossaire 34

Bibliographie 36

Table des matières 41

Introduction

Le mot « handicap » vient à l'origine de l'Angleterre du mot « Hand in cap ».Ce mot était généralement utilisé au XVIesiècle, dans les courses hippiques afin d'affaiblir un participant trop performant au niveau pour ces concurrents, et donner une chance à tous. Au fils du temps, sans en connaître réellement la raison, ce mot a quitté le parcours hippiquepour désigner des personnes ayant des déficiences. En effet, nous sommes passé d'un mot qui avait une connotation d'égalité et de fair-play à un mot qui désigne une personne amoindrie, infirme ; idiote... Car ces termes étaient péjoratifs. De nos jours, ce mot est utilisé pour tous, à partir du moment où il y a un inconvénient (social ; santé...) (A. CHANRION, 2006, 9 pages).

Ce terme est donc parfois devenu un frein à l'embauche, par sa nature qui est devenue négative. Mais, si à cela nous rajoutons le type de handicap, alors les chances d'un refus d'emploi peuvent augmenterconsidérablement.

De plus à cause de leur différence, les personnes en situation de handicap, subissent la discrimination à l'embauche.Au fil des siècles, le regard envers les personnes en situation de handicap a évolué.De nombreuses mesures ontétémises en place afin de leurs permettre de s'intégrer sur le plan social et professionnel. Avec les années, leur statut est passé de « personne inapte qu'il faut exclure de la société » à citoyen « normal ». Des lois et des moyens ont étaient mis en place afin de faciliter l'intégration des personnes handicapées, mais leur insertion reste minoritaire, que ce soit au niveau scolaire ou professionnel.

Sources académiques et médicales publiées, textes de loi,livres d'histoire et recherches personnelles, tant de documents qui nous permettront de vous détailler ce sujet ;la discrimination et l'insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

J'ai choisi ce sujet car, même si la mentalité des personnes change, la discrimination envers les personnes handicapées, physique comme mentale, est toujours présente, et particulièrement dans les entreprises non spécialisées et/ou relativement anciennes.

Cette réalité, me fait me poser les questions suivantes :avec toutes les ressources mis à disposition et l'amélioration des modes de pensée envers les personnes en situation de handicap, «Comment faciliter l'insertion des personnes handicapées sur le marché du travail ?». Pour cela, nous devons nous poser les questions suivantes : Que fait l'État afin d'améliorer l'insertion des personnes handicapées ? Que font les entreprises afin de faciliter l'insertion des personnes en situation de handicap ? Pourquoi ces individus subissent-ils autant de discrimination à l'emploi ? Nous trouverons ces réponses au fur et à mesure de mes recherches.

Tout l'intérêt de ce mémoire, sera de sensibiliser au handicap, puis de comprendre pourquoi les personnes en situation de handicap ont autant de difficulté à s'intégrer.En effet, leurs compétences parfois atypiques ne sont pas facilement reconnues. Du point de vue managérial, cela pourrait ouvrir les esprits de tous les acteurs d'une entreprise afin de mieux considérer les personnes en situation de handicap,pour faciliter et encourager leur insertion.

Il y a plusieurs angles d'approche qui peuvent être avancés pour cette problématique. En première partie, une approche historique et législative sera basée sur divers ouvrages publiés, sites internet et textes de loi.En second partie, nous présenterons de multiples recherches pour analyser l'emploi des personnes handicapées.Cela brossera un portrait général sur le handicap (problème, solutions et conséquences au quotidien).En dernière partie, j'ai effectué une étude de terrain par des entretiens semi-directifs auprès de plusieurs personnes venant de postes et d'horizons différents, et un questionnaire distribué sur les réseaux sociaux. Et pour finir, je vous donnerais mes axes de réflexion et mes recommandations.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King