WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions sur la Société Commerciale Unipersonnelle dans le Droit OHADA

( Télécharger le fichier original )
par Christian Hervé MOBIO
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest - Diplôme d'études approfondies en droit privé fondamental 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : les conséquences de la création a posteriori de la société commerciale unipersonnelle.

L'examen des conséquences de la création a posteriori va se faire à travers la « summa divisio » des formes de sociétés commerciales : les sociétés de personnes (A) et les sociétés de capitaux (B).

A - Les sociétés de personnes

Tout intéressé peut demander la dissolution judiciaire d'une société de personnes devenue accidentellement unipersonnelle. Or, l'expérience a montré que le justiciable de l'espace OHADA est plutôt négligeant quant à l'exercice d'une action en justice. De la sorte, les sociétés frappées d'irrégularité pourront fonctionner indéfiniment surtout que la législation uniforme africaine consacre au rang des sociétés sans personnalité juridique, la société de fait conformément aux articles 864 et 865 de l'acte uniforme sur le droit des sociétés commerciales et du GIE.

Dès lors, la conjugaison des articles 60, 864 et 865 favorise l'émergence dans l'espace OHADA de SNC et SCS unipersonnelle de fait. Cela est d'autant plus critiquable que l'évolution législative favorable à la société unipersonnelle visait à mettre fin à des situations de fait. Les dispositions de l'article 60 qui étendent la possibilité de l'unipersonnalité accidentelle aux sociétés de personnes, nous paraissent superflues dans la mesure où cette forme de société est contraire à l'esprit qui soustend la création des sociétés à risque illimités. L'une des caractéristiques de ces sociétés est la transparence patrimoniale qui se traduit par une certaine confusion entre le patrimoine social et les patrimoines personnels des associés en raison de l'obligation indéfinie et solidaire de ceux -ci face au passif social. Par conséquent, les effets de la dissolution de ces sociétés par perte du nombre légal d'associé exigé sont les mêmes que ceux de la société de personnes pluripersonnelle, les créanciers sociaux pouvant poursuivre l'associé unique personnellement et indéfiniment sur son patrimoine personnel. Dès lors, au lieu de préconiser leur dissolution quel qu'en soit le délai, le législateur aurait dû prévoir, les concernant, l'obligation de régulariser l'irrégularité accidentelle par le rétablissement de la pluripersonnalité.

En effet, permettre la régularisation de l'unipersonnalité survenue post-création de la société commerciale de façon à l'autoriser à demeurer unipersonnelle est envisageable, en tant que remède à une irrégularité accidentelle, et non la cause d'une nouvelle irrégularité.

Quelles sont les conséquences qui résultent de la création a posteriori de société de capitaux ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci